La dalle pour piscine hors sol : ce que vous devez savoir

Vous avez un projet de construction de dalle de piscine hors sol et vous vous interrogez sur le sujet afin de ne pas avoir de mauvaise surprise ? Nos experts en la matière vous apportent toutes les informations dont vous pourriez avoir besoin !

Les éléments déterminants

Tout d’abord, avant même de mettre en œuvre votre projet de dalle de piscine hors sol, vous devrez vous pencher sur un certain nombre de critères.

En effet, vous devrez prendre en considération la dimension de la piscine, car on ne va pas faire la même dalle pour une piscine de 4 m de diamètre que pour piscine de 4 m par 8 m.

De plus, il est à noter qu’il existe différentes formes de piscine hors sol, qu’elles soient rondes, rectangulaires, octogonales, etc.

La dalle de piscine : critères de base

Pour créer une dalle de piscine hors sol, il y a quelques critères minimums à respecter. 

Ainsi, il faudra observer une épaisseur de 12 cm. Cette dalle sera armée d’un treillis soudé de diamètre 6 minimum et de type ST 25, par exemple, qui convient très bien pour une telle application. Cette configuration sera généralement suffisante pour stabiliser une piscine courante.

Nota : ST veut dire structure, dès lors ces fers sont faits pour la structure. 6 mm est un diamètre courant et parfait dans le cadre de la réalisation d’une dalle en béton.

Par contre, si vous êtes plus sur la catégorie des piscines hors sol avec des dimensions de 3 à 4 m de large sur 5 à 6 m de long, la réflexion sera alors la même que pour une piscine enterrée qui requiert des performances plus élevées.  Ainsi, il serait cette fois question de prévoir une dalle d’environ 15 cm d’épaisseur assortie d’une armature en treillis soudé de type ST et de diamètre 8 mm.

Le dosage du béton

Concernant le dosage du béton pour couler une dalle de piscine hors sol, il faudra au minimum partir sur le dosage le plus couramment utilisé, à savoir du 350 kg/m3.

Nota : Pour votre information, dans 90 % des chantiers, c’est ce dosage à 350 kg/m3 qui est utilisé. C’est en effet un dosage passe partout.

La préparation du sol

Pour la préparation du sol, il est recommandé de commencer par faire un décapage. Cette opération est assez importante, car cela permet de déterminer la nature du sol qui se trouve en dessous. En aucun cas une dalle béton ne pourra être posée directement sur une zone végétale.

Dans l’idéal, il faudrait même prévoir de stabiliser le terrain sous la future piscine car, même en créant une dalle béton, si cette dernière n’est pas réalisée sur un support stable et fiable, elle risque de se briser.

Dès lors, en présence d’un terrain qui n’est pas stable, il faudra d’abord décaisser et faire un empierrement. Ensuite, il sera possible de finir par la mise en place d’une couche de calcaire fin et de cylindrer la surface pour la rendre la plus plane possible.

Nota : Dans la plupart des cas, il faudra simplement procéder à un bon décapage de terre végétale pour arriver sur une zone saine qui supporte des charges.

Les points pour une dalle de piscine hors sol réussie

Pour obtenir une dalle de piscine hors sol adaptée, voici quelques précisions complémentaires importantes.

La hauteur de la dalle

Il est recommandé de laisser la dalle dépasser du terrain. En effet, les professionnels vous conseillent de la surélever un petit peu. En moyenne, un dépassement d’environ 5 cm au-dessus du niveau du sol est bien. 

Nota : En général une dalle de béton est pensée pour arriver légèrement au-dessus de la terre végétale, que ce soit pour une piscine hors sol, mais aussi abri jardin, etc.

Cette dalle sera, quoi qu’il arrive, au minimum à la hauteur du terrain fini. Le cas échéant, dès que pluie ou autre arrive, le risque est de se retrouver avec une piscine posée sur un semblant d’autre piscine. 

De plus, la terre tendra à se mettre dans la zone plus basse et donc à envahir la dalle.

La pente

Lorsque l’on crée une dalle, il est intéressant de prévoir un « semblant de pente ». 

Pour ce faire, il faut alors essayer de faire du plat à l’endroit où sera disposée la piscine, puis de créer une pente très légère sur les parties extérieures. Si par erreur, il y a une petite pente inversée, l’eau peut rester stagnante, il peut y avoir un effet de gel, etc.

  • Comment réaliser cette pente ? 

Pour que la pente soit bien réalisée et réponde aux attentes, il faudra utiliser un niveau laser. Toutefois, il est également possible de se servir d’une règle et d’un niveau. 

Lorsque les relevés sont faits, il est possible de les matérialiser à l’aide de pieux métalliques en diamètre 8 mm qui seront alors installés en différents points de la future dalle et coupés à la hauteur souhaitée du béton.

La mise en œuvre du béton

Lors du coulage du béton, il faudra opter pour un béton un peu ferme de manière à pouvoir le travailler. En effet, si le béton est trop liquide, le travail va être un peu compliqué. Il ne faut pas que le béton soit trop mou. 

Pour la fabrication du béton, hormis dans le cas d’une toute petite piscine, il est recommandé, soit de disposer d’une bétonnière, soit de prévoir une livraison par camion toupie. 

En effet, lorsqu’il faut préparer 5 m3 de béton à la main, le travail se révèle très fastidieux. De plus, en passer par la centrale à béton permet d’avoir un mélange de béton homogène, et garanti en cas de problème.

Si vous décidez de vous en remettre à une centrale, il vous suffira alors de les contacter et de leur décrire votre projet. Selon les différents éléments, ils pourront déterminer précisément le type de béton dont vous avez besoin ainsi que la quantité nécessaire. Pour un béton un peu plus ferme, il faudra opter pour un béton de type S3. En effet, le S4 est un peu plus liquide. 

Nota : Il faut savoir que plus le béton est ferme (indice S) et plus il est dur, physiquement, à mettre en place.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire