Le béton avec quartz permet d’obtenir des états de surface très lisses. La dalle avec quartz est utilisée dans les bâtiments industriels. Elle peut également s’employer dans les maisons. Tout savoir sur le béton quartzé !
Le béton quartzé : qu’est-ce que c’est ?
La dalle avec quartz présente une surface lisse et brillante.
On l’utilise souvent dans les bâtiments industriels, qui doivent rester « brut de béton ».
On peut également l’utiliser chez un particulier, qui souhaiterait une surface brillante et vitrifiée.
Cela étant, la mise en place d’une dalle en quartz reste « technique », puisqu’elle nécessite l’utilisation d’un « hélicoptère », qui n’est pas facile à manier.
Comment faire une dalle de quartz ?
La dalle avec quartz est mise en place en saupoudrant du quartz sur du béton, avant le lissage.
Plus spécifiquement :
- On commence par talocher la surface pour resserrer les grains. Lors de cette étape, on fait remonter un peu de laitier en surface.
Cette opération s’effectue avec un hélicoptère sur lequel on met des pales de talochage. - On applique du quartz pour béton
On peut mélanger le quartz avec un peu de ciment. Cela étant, le quartz pour béton peut également être utilisé tel quel. - On lisse la surface du béton avec l’hélicoptère, en utilisant les pales de lissage.
Après, la mise en œuvre d’un béton avec quartz fait l’objet de quelques spécificités suivant la météo.
Par météo défavorable | Par temps chaud |
On applique le quartz pour béton après le talochage. Ensuite on lisse la surface. | On taloche, on réalise une passe de lissage, on applique le quartz, puis on refait un coup de lissage. Avec une bonne température, les phases s’enchaînent très vite. |
Le béton avec quartz, une affaire de pro!
La mise en œuvre d’un béton quartzé n’est à la portée de toutes les entreprises de maçonnerie.
Certaines sociétés sont spécialisées dans l’application de bétons « techniques ». En particulier, elles disposent d’expérience « terrain » et de matériel de spécialiste.
Ainsi, il n’est pas rare que sur les gros chantiers les maçons aient à préparer le terrain, avant l’intervention des dallagistes qui sont spécialisés sur la mise en place du « béton » et le « surfaçage ».
Le béton quartzé : pas toujours nécessaire !
Avec l’arrivée des nouveaux bétons (Ex : Agilia, ou équivalent), on arrive a de beaux états de surface, sans « travail » i.e. sans avoir à passer un hélicoptère.
En particulier :
- On a plus besoin de tirer le béton à la règle. Il suffit de passer un débulleur.
- On peut compléter par un produit de cure pour offrir un bel état de surface
Après quelque soit le béton, l’application demande quelques connaissances et un certain « coup de main ».