Le désactivant pour béton est un produit qui décape la surface du béton, et qui laisse apparaitre les graviers. Découvrez comment choisir un désactivant pour béton et comment l’appliquer !
Qu’est ce qu’un désactivant pour béton ?
Le désactivant pour béton est un produit chimique dont le rôle est de :
- Décaper la surface du béton ;
- Révéler les graviers présents dans le béton ;
Comment choisir un bon désactivant pour béton ?
Pour choisir un désactivant adapté à votre béton, nous vous donnons deux conseils :
#1 : Déterminez l’épaisseur à décaper
Les désactivants pour béton décapent couramment ~5 mm de surface.
Néanmoins, vous pouvez choisir l’épaisseur à décaper : elle peut être plus faible ou plus importante.
Le fournisseur vous aidera à choisir un produit pour décaper l’épaisseur de votre choix!
#2 : Choisissez une bonne marque de désactivant pour béton !
Nous vous conseillons de prendre une marque fiable, plutôt que d’acheter des produits de sous marques, qui ne sont pas toujours très performantes.
Un « mauvais produit » peut être contraignant à laver. Pour illustrer cela, un produit a été testé. Et il fallait absolument le laver la même journée…puisque le lendemain matin, on ne pouvait plus le laver !
A contrario, vous n’aurez pas de « surprises » avec une marque de produit désactivant de qualité.
Comment applique-t-on un désactivant pour béton ?
L’application d’un produit désactivant s’effectue comme suit :
1- Appliquer le produit désactivant pour béton
On commence par pulvériser le désactivant.
Pour cela :
- Il faut attendre que le béton ait rejeté sa première eau. Autrement, les remontées d’eau du béton risquent de chasser le désactivant !
- Assurez vous de pouvoir couvrir toute la surface avec votre pulvérisateur ! N’hésitez pas à vous munir d’une lance assez longue pour atteindre toutes les parties.
- Prenez en compte la météo. Appliquez de préférence le produit désactivant par météo clémente : sans pluie (prérequis) et idéalement par température de ~25-30°C. Au-dessus, mieux vaut éviter. Par température trop basses, idem.
2- Laisser agir le désactivant pour béton
On laisse agir le désactivant, conformément aux instructions du fabricant.
Généralement, on pulvérise le produit dans l’après-midi, et on nettoie le désactivant dès le lendemain matin. Par temps favorable, on peut également couler le béton le matin, puis désactiver dans l’après-midi !
3- Laver le béton !
Vous pouvez laver le béton avec un jet d’eau ou un karcher.
- Le jet d’eau : munissez-vous d’une lance orientable ;
- Le karcher : réglez la puissance pour limiter la pression. Equipez le karcher d’un jet plat plutôt que d’une rotabuse ;
Lors de l’enlèvement du produit, vous pouvez utiliser un petit balai pour vider le suplus de désactivé, sinon vous risquez de vous retrouver avec un petit monticule de « sable ».
Tout à la fin, vous pouvez passer un coup d’eau sans pression pour rincer les traces résiduelles (laitance de ciment très diluée qu’on voit à peine)
Avec un petit balai on peut vider surplus désactivé, sinon on va se retrouver avec un petit monticule de sable . Tout à la fin, passe coup d’eau sans pression juste pour rincer les petites traces résiduelles. C’est surtout la laiance de ciment très diluée qu’on voit a peine