La plupart des treillis soudé font 2.5 x 3.20 m. Toutefois, des formats plus petits peuvent être achetés dans la grande distribution, avec des dimensions de l’ordre de 2 x 1.20 m. On vous explique !
Les dimensions standard
La plupart des plaques de treillis soudé font ~ 2.5 x 3.20 m.
Néanmoins, des options plus petites (2 x 1.20 m) et plus grandes (6 x 2.40 m) existent.
Le choix dépend souvent du transport et des contraintes d’accès (passage de portes).
Le ST25 : un classique
Le treillis soudé le plus communément utilisé pour les dalles (ex: terrasse, garage, etc.) est le ST25, avec un format de 3 x 2.4 m, et des mailles de diamètres 6 ou 7 mm.
Dès lors, ce qu’on peut faire, c’est acheter des demi-plaques, ou bien découper le treillis sur le chantiers.
Toutefois, cela implique de réaliser des jonctions de ferraillages, avec des chevauchements qui doivent être anticipés. Notamment,il conviendra de prévoir une épaisseur suffisante de béton, pour bien enrober les aciers.
Une astuce : le PAF “C”
Lors d’un chantier de rénovations, on peut éventuellement s’orienter vers un PAF C , avec un diamètre de 4.5 mm.Avec ses fils plus fins, ce treillis peut aisément passer à travers les portes (on peut le plier).
Néanmoins, c’est un treillis anti fissuration, et non pas un treillis de structure . C’est pourquoi, il ne vient pas en remplacement d’un treillis de de structure (ST).
Toutefois, on peut éventuellement l’envisager pour un béton qui ne supporterait pas beaucoup d’efforts (ex: dalle piétonne, passage de vélos ..) . Ou bien utiliser deux couches pour les dallages nécessitant plus de résistance (ex: voitures)
Commentaire : dans le temps, ce type de treillis était utilisé pour les ferraillage de dalles, et les anciens maçons réalisaient des bétons très résistants qui perdurent dans le temps.
Pour autant , rappelons que l’utilisation d’un PAF ne remplace pas un treillis de structure , lequel doit être utilisé, pour être en conformité avec les règles de construction.