Le dosage du mortier en seau

Pour savoir quel est le bon dosage du mortier en seau, il convient de se pencher sur le sujet et de définir un certain nombre de critères. Nous vous proposons de découvrir ce que vous devez savoir pour doser correctement votre mortier en vous aidant d’un simple seau.

mortier bac

Les dosages en seau : préambule

Le dosage en seau est directement fonction de ce que l’on veut faire. En effet, il faudra tout d’abord se demander si l’objectif est d’obtenir un béton ou un mortier. 

Par exemple, pour faire un béton dosé à 350 kg, il convient de se dire qu’un seau de 10 litres fait 10 kilos. Mais il faudra aussi s’adapter selon que l’on a recours à un sable tout venant prémélangé ou si l’on met du sable fin et du gravier. Si c’est du prémélangé, pour un sac de 35 kg, il faudra mettre 40 pelles soit une dizaine de seaux (~13 pour être exact).

Pour réaliser un dosage du mortier en seau (pour monter de l’agglo, etc.), ce qui fait la différence, c’est que :

  • dans le béton, on utilise un gros gravier
  • dans le mortier, on utilise du sable fin : il faudra ainsi compter 25 à 35 pelles de sable ( ~8 à 12 seaux) par sac de 35 kg.

Toutefois, si l’on souhaite un mortier plus gras, plus riche, il est possible de passer à 20 ou 22 pelles (i.e. 6 à 8 seaux) pour un sac de 35 kg (pour faire un seuil en ciment, un dégrossi, etc.). Et si l’on pose de la brique ou que l’on fait de la chape, il faudra alors 50 pelles (i.e. 17 seaux) par sac de 35 kg, car une chape maigre demande 150 kg de liant pour 1 m³.

Vous l’avez compris, tout dépend donc de l’usage qui sera fait du mélange. 

Les dosages en seau : équivalences

Afin d’aller un peu plus loin dans cette brève explication, nous vous proposons de découvrir quelques équivalences qui devraient vous être assez utiles. Ainsi, vous pouvez retenir les éléments suivants :

  • 1 pelle = environ 3 litres
  • 3 pelles permettent de remplir un seau de 10 litres

Sur cette base, il devient possible de déterminer combien il faut de seaux, en travaillant avec un seau de 10 litres.

FAQ

Avez-vous des exemples de dosages de sable et de sac de liant selon le type de travaux ?

Chacun des exemples donnés ci-après embarquent un volume de 17 litres d’eau. Ainsi, voici quelques ordres de grandeur selon divers types de travaux à réaliser avec du mortier et un seau de 10 litres :

  • conduit de cheminée : 1 sac de liant et 9 seaux de sable
  • maçonnerie ou chape : 1 sac de liant et 10 seaux de sable
  • scellement sur toiture : 1 sac de liant et 12 seaux de sable

Comment trouver un seau de 10 litres pour faire des travaux ?

Pour trouver un seau adapté à la réalisation de vos travaux, il suffit de se tourner vers les enseignes de bricolage. En effet, vous y trouverez très facilement des seaux dits “de maçon”. Ces derniers proposent un volume de 10 litres et sont pensés pour résister à une utilisation intensive sur les chantiers.

Quelle est la limite d’un dosage de mortier en seau ?

Il n’y a pas vraiment de limite à la réalisation d’un dosage de mortier en seau. La seule limite est la quantité à produire. En effet, si votre chantier requiert une assez grande quantité de mortier, vous aurez alors tout intérêt à commander une toupie. Cela vous fera gagner beaucoup de temps et vous permettra de disposer, en outre, d’un dosage millimétré d’une très grande qualité.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire