Dosage du mortier pour du parpaing

Vous voudriez délimiter votre jardin en construisant un mur de parpaing. Vous avez le matériel nécessaire , mais vous vous questionnez : quel dosage de mortier devez vous utiliser pour assembler votre parpaing ? On vous explique !

Rate this post
Pas de commentaire

Le mortier pour parpaing

Tout d’abord, qu’est ce que le mortier de ciment? Il s’agit d’un mélange de sable, de ciment et d’eau.

Voyons maintenant quel est le dosage du mortier pour du parpaing.

Dosage du mortier pour du parpaing

Il vous faut calculer la juste dose. Sinon ce sera raté. Le dosage du mortier pour du parpaing suit la logique suivante :

Mélangez 35kg de ciment avec 112 litres de sable sec et 17,5 litres d’eau (environ). Remuez jusqu’à obtenir une pâte homogène (donné à titre informatif).

C’est bon vous connaissez le dosage, maintenant voyons quelle est la quantité de mortier nécessaire.

Quantité de mortier nécessaire

L’information principale à connaître est la suivante : 100 litres de mortier permettent d’assembler 2 à 2,5m2 de mur en parpaing.

Vous pouvez noter que la taille standard d’un parpaing est d’environ 20cm x20cmx50cm.

A présent que vous avez ces informations , passons à la fabrication.

Comment fabriquer son mortier ?

Il est possible de mélanger les composants à la truelle, à la pelle ou à la bétonnière.

  1. A la truelle pour les petits volumes. Il s’agit de placer les éléments dans un petit bac, et de les remuer en déplaçant le tas. Poser d’abord le sable, puis le liant et enfin, l’eau au fur et à mesure. Quand votre pâte est homogène, le mélange est prêt.
  2. A la pelle pour les quantités moyennes. Comme pour la truelle, placez le sable à un emplacement précis. Ajoutez le liant, remuez et versez l’eau au fur et à mesure.
  3. A la bétonnière : C’est la solution pour les grosses quantités. Pratique car il suffit de poser les éléments dans la bétonnière. Puis laissez la machine faire le travail. Cela dure quelques minutes.

Le saviez vous ?

Il existe des blocs en parpaing nommés « parpaing à blancher« . Eux, ne nécessitent pas de mortier de scellement. Ils sont assemblé comme des blocs, puis remplis de béton. Une solution rapide et efficace, pour un mur très résistant !

Faire appel à une entreprise de maçonnerie pour construire un mur en parpaing !

Vous savez fabriquer un mur en parpaing mais peut être ne voulez vous pas prendre de risques.

C’est pourquoi, vous pouvez demander appui à une entreprise pour toute ou partie des travaux.

Ainsi, pas besoin de se soucier de la fabrication du mortier, de la réalisation des fondations, de l’assemblage du mur, et des contrôles d’horizontalité et verticalité : le professionnel fait tout ça à votre place !

Établissez des devis et comparez les, vous saurez alors à qui vous adresser ! Après tout, c’est rapide, gratuit et sans engagement, alors pourquoi s’en priver ?

Laisser un commentaire