La réussite de l’enduit au plafond dépend du matériau et de la structure. Découvrez les techniques adaptées aux matériaux, et obtenez quelques conseils pour mieux appréhender votre projet .
Le cas général
Généralement, l’application d’un enduit au plafond est plutôt “rare” et “compliquée”. C’est pourquoi, la plupart du temps, les artisans utilisent des plaques de placo en doublure. Toutefois, dans certains cas particulier (ex: cuve à vin, réserve d’eau ..) l’enduit peut être privilégié pour recouvrir un plafond. Néanmoins, ce type de chantier est très technique.
Enduit au plafond selon le matériau
Le plafond peut être composé de plusieurs matériaux, tels que le béton (hourdis), le plâtre, ou encore la brique. Chaque matériau nécessite une approche spécifique :
- Plafonds en plâtre : si le plafond présente des dommages, on peut commencer par un ratissage (=on enlève toutes les parties friables), suivi par l’application d’un plâtre, ou d’un enduit (=il existe des enduits “tout prêts” bien adaptés aux réparations de plafond)
- Plafond en brique: il n’est pas recommandé d’appliquer un enduit ciment sur cette surface. Mieux vaut appeler un plâtrier pour qu’il enduit le plafond – cela requiert une technique très particulière ;
- Le plancher poutrelle hourdis : on peut envisager un enduit ciment , puisque le support est à même de supporter le poids du ciment (=il pèse lourd). Application possible avec un jeté manuel ou une machine. On peut également envisager l’application d’un enduit monocouche qui a une grande capacité de fixation.
Les plafonds modernes : en placo
La plupart du temps, les artisans recouvrent les plafonds d’une plaque de plâtre.
La plafond est appliqué sur une structure métallique (le raillage). Lors de cette opération, le choix des suspentes dépend du plafond existant : selon qu’il s’agit d’un plancher hourdis ou d’un plafond en brique; la fixation peut être différente.
Une fois le BA 13 mise en place (possibilité d’utiliser des lèves plaques), on procède aux travaux de finitions (jointures et peinture).
Une alternative intéressante : le plafond tendu
Notre artisan fait également la louange des plafonds tendus qui proposent des résultats esthétiques très propres !