Enduit à la chaux sur mur en pierre intérieur

La présence d’un mur en pierre intérieur peut nécessiter la réalisation d’un enduit à la chaux. Pour ce faire, il faudra respecter les différentes étapes de mise en œuvre. Notre artisan répond dans cet article aux nombreuses interrogations que peut soulever cette opération.

Pourquoi utiliser un enduit à la chaux sur un mur intérieur?

Dans les cas les plus fréquents, la chaux peut être utilisée pour :

  • la pierre de taille : uniquement pour faire des joints, mais il est aussi possible de recouvrir entièrement la pierre avec un enduit à la chaux. Toutefois, il serait dommage de gâcher le cachet et le charme de la pierre. 
  • un mur en moellon : généralement la chaux est utilisée pour faire les joints entre les moellons.

La mise en place d’un enduit à la chaux

Pour mettre un enduit à la chaux en œuvre, il faut suivre certaines étapes.

  • En effet, il faut avant toute chose commencer par dégager les parties des pierres qu’il faut jointoyer. Il faut ensuite dégager les joints sur une certaine profondeur. Cette profondeur dépend avant toute chose de l’aspect final que l’on souhaite, c’est-à-dire si on veut que la pierre soit apparente ou bien si on veut seulement faire apparaître la tête du moellon. 
  • L’étape qui suit consiste à nettoyer au maximum la surface. En intérieur, le nettoyage à l’eau peut être fortement compromis, mais il s’agit là de la meilleure technique de nettoyage. Si ce n’est pas envisageable, il faut savoir qu’il est, au minimum, nécessaire de dépoussiérer le mur.
  • Seulement après, il sera possible d’effectuer l’application du joint. Notre artisan spécialiste en la matière préconise la réalisation d’une finition brossée, car c’est celle qui se marie le mieux et qui est également assez simple à mettre en œuvre.  
  • Une fois le produit appliqué, il faut alors bien le serrer dans les joints. Une fois les joints effectués, il faudra attendre une première prise. Une fois cette première prise en cours, il sera possible de passer un coup de brosse pour réaliser la finition

En termes de technique, il est indispensable de maîtriser ce procédé. Si vous ne disposez d’aucune maîtrise de la brosse métallique ou de la chaux, il sera préférable de confier la tâche à un professionnel pour s’assurer d’un travail de qualité. 

Fabrication de la chaux sur le chantier

La méthode de fabrication la plus courante se fait à l’aide d’une bétonnière. Toutefois, si on ne dispose pas d’un tel équipement et que l’on a la capacité physique, il est possible de réaliser la chaux à la main. Il faut néanmoins savoir que la chaux réalisée à la main sera de moins bonne qualité que de la chaux effectuée à la bétonneuse.

Pour ce qui est du dosage, il faut compter :

  • 2 seaux de sable
  • 1 seau de chaux

Les prix pour un enduit à la chaux sur un mur en pierre intérieur

En termes de prix, voici ce à quoi vous attendre :

  • 46 € par m² : ce tarif comprend la mise en place des joints ainsi que le nettoyage 
  • 70 à 80 € par m² : dans le cas de figure où de nombreuses protections doivent être mises en place en intérieur, comme du bâchage par exemple.
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire