Votre maison est ancienne et ses murs sont recouverts d’un enduit épais et vieilli ? Vous souhaitez les rafraîchir et leur donner un aspect plus moderne ? Le décrépissage est bien souvent la première étape d’une rénovation intérieur. Mais comment faire ? On vous explique !
Pourquoi enlever un enduit ?
Les situations qui nécessitent l’enlèvement d’un enduit sont variées :
- Avant de réaliser un doublage : si l’ancien enduit est en mauvais état, il est important de le retirer pour éviter qu’il ne tombe et ne cause des dégâts à l’isolant ou au nouveau revêtement.
- Pour créer des murs en pierre apparente : si vous souhaitez mettre en valeur la beauté naturelle de la pierre, il est nécessaire d’enlever l’enduit qui la recouvre.
- Réfection d’un ancien crépi : si l’ancien crépi est fissuré ou dégradé, il est nécessaire de le retirer avant d’en appliquer un nouveau.
Comment enlever un enduit ?
Décrépir un mur consiste en un décapage mécanique, à coups d’outils ou par projection de sable, pour enlever l’ancienne couche d’enduit.
La technique d’enlèvement d’un enduit dépend de sa dureté et du support sur lequel il est appliqué.
- Marteau à décripir : cet outil ressemble à un petit piolet et permet de décoller l’enduit par petits morceaux.
- Marteau burineur : plus puissant que le marteau à décripir, il est efficace pour les enduits plus durs.
- Burins électroportatifs : ces outils permettent de décoller l’enduit par plaques entières.
- Sablage : si c’est un vieux crépi pas très dur (ex: plâtre, poutre passée à la chaux blanche..), pourquoi pas. En revanche, pour un enduit ciment, on risque de passer beaucoup de temps… (=déconseillé)