Bien souvent, l’installation d’un abri de jardin nécessite la construction d’une dalle en béton. Nous verrons quelle épaisseur de dalle béton utiliser pour un abri de jardin
La fondation d’un abri de jardin : à quoi ça sert ?
Quand on engage une construction, le sol n’a pas toujours la résistance suffisante pour supporter les charges qui lui sont appliquées. C’est pourquoi, on utilise une fondation.
La dalle en béton permet de répartir les efforts sur une plus grande surface et donc d’assurer la pérennité de l’abri tout en évitant les affaissements de terrain.
Pourquoi faire varier l’épaisseur de la dalle en béton ?
Généralement, on fait varier l’épaisseur d’une dalle en béton pour des questions de prix.
En effet, une dalle en béton d’une épaisseur de 8 cm n’a pas le même coût qu’une dalle en béton de 12 cm d’épaisseur.
Mais attention ! Elle n’aura pas la même résistance non plus ! En effet, alors que la première pourra supporter le poids d’un outillage léger, elle ne résistera pas au poids d’un tracteur-tondeuse !
De l’importance de choisir la bonne épaisseur de dalle en béton
Il est important de choisir la bonne épaisseur de dalle en béton pour son abri de jardin.
En effet, si vous appliquez des charges inappropriées, des fissures apparaitront.
Pour ce qui est du sol, une construction anarchique peut conduire a un affaissement du terrain.
Vous l’aurez compris, renseignez-vous bien sur l’épaisseur de la dalle en béton en consultant les documents adéquats: fiche du fabricant d’abri de jardin, norme européenne, DTU.
Recommandation:
Dans tous les cas, mieux vaut surdimensionner une dalle, quitte à payer un peu plus cher, que sous dimensionner une dalle, au risque de mettre son intégrité en péril.
Aussi, dans bien des cas, l’épaisseur conseillée est de ~12 cm.
Quelle épaisseur de dalle béton choisir pour un abri de jardin ?
Pour choisir la bonne épaisseur de dalle en béton pour son abri de jardin, consultez les documents du fabricant et les normes techniques en vigueur.
L’épaisseur de dalle peut être adaptée à la situation: outillage léger, matériel lourd, dalle carrossable.
Généralement, dans le cas d’un abri de jardin, les épaisseurs courantes sont (données à titre indicatif):
- Pour le rangement d’outillages légers : ~8 cm minimum ;
Si elle est bien ferraillée, la dalle en béton doit pouvoir tenir avec une telle épaisseur. - Pour le rangement d’outillages lourds (tondeuse) : ~12 cm minimum ;
- Épaisseur de dalle d’un abri de jardin servant de garage : ~12 à 15 cm
Pour valider l’épaisseur de dalle à prévoir pour votre abri de jardin, n’hésitez pas à poser votre question à un professionnel, ou à consulter les documents qui s’y rapportent.
Quoi qu’il en soit, même si votre projet n’est pas finalisé, vous pouvez demander un devis rapide et sans engagement. Vous bénéficierez alors de l’appui d’une entreprise de béton reconnue.