Quelle est l’épaisseur maximale d’une chape ?

Avec le concours de nos partenaires spécialistes de la maçonnerie, et plus particulièrement de celle concernant les sols, nous vous apportons la réponse à une question récurrente, à savoir quelle est l’épaisseur maximum d’une chape.

metre mesure

Quelle est l’épaisseur max d’une chape ?

Juste avant de réaliser la finition d’un sol, à savoir son revêtement (notamment pour le carrelage), il faudra souvent commencer par poser une chape, c’est-à-dire un mortier fabriqué avec du ciment, du sable et de l’eau. 

Si l’épaisseur minimale à observer se situe entre 3 à 6 cm, l’épaisseur maximum d’une chape peut facilement monter jusqu’à 7 ou 8 cm.

Ensuite, selon les travaux à mettre en œuvre, il faut se conformer au DTU qui apporte des précisions extrêmement pointues en la matière.

Il faut toujours se demander pour quelle raison vous voudriez couler une chape sur une grande hauteur. A moins qu’il n’y ait des défauts particuliers à rattraper, si la dalle béton a été coulée à la bonne hauteur, la chape n’aura alors pas besoin d’être plus épaisse.

Les astuces

Dans l’absolu, il est possible de mettre un isolant pour compenser un défaut l’épaisseur. D’ailleurs, il est mieux de mettre de l’isolant plutôt que de faire beaucoup de mortier. Non seulement cela apporte en confort, mais, en plus, c’est moins cher.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire