Que ce soit pour une douche italienne ou un sol, la chape doit avoir une épaisseur d’au moins 6 cm pour assurer une bonne durabilité.
Les chapes de moins de 5 cm sont souvent « insuffisantes » … même si 5 cm peut-être « encore » acceptable dans certains cas , en envisageant un renfort avec un treillis soudé.
Par, en dessous de cette épaisseur, la solidité est compromise . C’est pourquoi, on peut considérer les épaisseurs de ~ 3 à 4 cm comme un peu « bâtardes » , car elles sont trop importantes pour un simple ragréage et pas assez pour une chape traditionnelle. Dans de tels cas, il est parfois préférable de casser la surface existante et de recommencer le travail à zéro.
De nos jours, les receveurs de douche à faible épaisseur sont de plus en plus courants, avec des modèles atteignant seulement 30 à 40 mm d’épaisseur.
Dans le cadre d’une rénovation, il peut être plus judicieux d’opter pour un receveur de douche extra-plat que de s’aventurer dans la réalisation d’une douche à l’italienne maçonnée .
Non seulement cela simplifie le processus d’installation en évitant de couler une chape, mais cela donne un rendu très similaire.
Dès lors, avec seulement 3 à 4 cm à enlever, le travail devient beaucoup plus facile !