Les secrets de fabrication du béton !

La fabrication du béton obéit à une recette simple: c’est un mélange de ciment, sable, gravier et eau. Mais cette « recette » est plus subtile qu’elle n’y parait. En particulier, pour les bétons spéciaux. On vous explique !

Vous ne connaissez le béton que sous sa forme finale et prête à l’emploi, mais vous vous demandez comment on obtient cela. On compare souvent le béton à un « gâteau » : cette amusante métaphore culinaire se justifie. En effet, il s’agit bel et bien du mélange de plusieurs ingrédients :

Constitution du béton

Le béton se fabrique à partir de sable, de gravier, de ciment, tout cela ajouté à de l’eau. Il s’agit donc simplement d’un mélange.

fabrication béton composants

Fabrication du béton : les composants

Processus de fabrication du béton

Cette fabrication peut se faire en chantier ou dans une centrale à béton.

Le béton de chantier

Si cette solution est pratique, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous ! Elle n’égalera pas en tout cas celle d’un béton professionnel.

Par ailleurs, fabriquer du béton avec un bétonnière, c’est pratique pour les petites quantités, mais si on veut fabriquer beaucoup de béton, ce n’est pas l’option idéale !

La centrale à béton

La centrale à béton est une sorte d’usine, disposant d’un système de livraison par camion toupie. En fait ce véhicule place le béton dans un réservoir qui ne cesse de tourner . Cela permet de conserver l’homogénéité du mélange. Mais celle solution ne peut s’appliquer que dans une zone géographique réduite.

Fabriquer soi-même du béton?

Comme vous venez de le lire, il vous est possible de préparer votre propre béton. A condition de prendre certaines précautions : pour préparer du béton, vous devez respecter plusieurs étapes.

  1. Avant tout, bien déterminer la quantité de béton nécessaire.
  2. Ensuite, déterminer le dosage correspondant à votre projet : les dosages les plus utilisés sont :250, 300, 350 kg/m3
  3. Le béton se produit alors par « gâchées  » selon le volume de la bétonnière : Elle peut être de 100,120,150, 200L
  4. Pour chaque gâchées, vous verserez une partie du gravier avec de l’eau, puis le ciment et le sable, puis pour terminer, le reste du gravier avec le reste de l’eau . Attention au poids du béton ! 100 litres de béton = 220 à 250 kg !

Vous voyez que cela se fait sans trop de difficultés !

Toutefois, si vous souhaitez vous faciliter la tâche, vous pouvez recourir à un béton prêt à l’emploi. Pour connaître le prix d’un béton livré chez vous, n’hésitez pas à compléter le formulaire ci-dessous : c’est gratuit et sans engagement !

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire