Le recours au fer à béton de diamètre 10 est indispensable dans un certain nombre d’applications de la construction. Pour vous aider à mieux connaître ce matériau, nos spécialistes en la matière vous apportent, dans cet article, des informations et conseils qui vous seront précieux.
Les différents types d’aciers
Concernant les fers à béton de diamètre 10, il existe 2 types d’aciers :
- le HA (haute adhérence) : ce sont des fers à bétons qui ne présentent pas des surfaces lisses ;
- le lisse : il est destiné au maintien des aciers (utilisation pour faire des étriers), toutefois il n’est plus vraiment utilisé en diamètre 10, puisque, généralement, ce maintien est désormais fait en diamètre 6.
Dans quel cas utiliser le fer à béton de 10?
Le fer à béton de 10 peut être utilisé pour tout ce qui touche le béton de structure. Cela englobe des applications telles que :
- le béton de sol ;
- le linteau ;
- les balustres.
Il faut savoir que le diamètre 10 sera sélectionné en fonction de la grosseur de l’ouvrage.
En effet, dans le cas de la réalisation d’un poteau de petite taille, il ne sera alors pas question d’utiliser du fer de 12. Le cas échéant, il y aurait trop de fer par rapport au béton et le risque encouru, alors, serait la rupture du béton !
Avec un fer à béton de 10, il s’agira donc de structures assorties d’un bon enrobage du fer à béton. Il sera, dans ce cas, question de 2,5 cm d’enrobage.
Bon à savoir
Concernant l’enrobage:
- Il faut éviter de mettre un ferraillage à moins de 2,5 cm de béton.
- dans le secteur marin, il faudra pas moins de 5 cm d’enrobage de béton !
Recommandations
Au final, s’il n’y a pas assez de béton, il est préférable de descendre le ferraillage.
Il est d’ailleurs à noter que le ferraillage se calcule en kg et non pas en section. Ainsi, on détermine la quantité de ferraille en kg par m² ou m3. Ce calcul doit être effectué par l’ouvragiste.
Autres points à garder à l’esprit :
- Il faut éviter de souder les aciers ! Quand on soude des aciers, le risque est de créer une rupture au niveau de l’acier.
- Il faut également éviter de cintrer trop court, le cas échéant l’acier risque de se casser au niveau du cintrage. Même si cela ne se voit pas, cela risque de créer une fissure dans l’acier qui pourrait être contraignante.