Ferraillage d’une dalle en béton

Le ferraillage d’une dalle en béton est une étape importante pour renforcer sa solidité. Une fois posé, la dalle devient une dalle en béton armé. Nous verrons comment poser un ferraillage et quelles sont les alternatives.

2.9 (58.33%) 12 vote[s]
Pas de commentaire

A quoi sert le ferraillage d’une dalle en béton ?

Le ferraillage d’une dalle en béton augmente sa résistance et lui permet de supporter beaucoup plus d’efforts. L’ajout de fers donne lieu à un béton armé.

Le béton armé a été inventé pour construire un matériau à la fois résistant en traction (rôle de l’acier) et en compression (rôle du béton). En effet, tout seul, le béton résiste très mal a la traction.

Des entreprises de béton chiffrent vos travaux de construction, rapidement et gratuitement. Alors, pourquoi ne pas en profiter ?

Comment ferrailler une dalle en béton ?

Il existe deux moyens de ferrailler une dalle : avec des fers à béton ou avec un treillis soudé.

  • Les fers à béton: ils sont utilisés par des professionnels et soudés sur site.
  • Le treillis soudé: il est très utilisé par les particuliers car il permet de mettre en place directement un quadrillage parfait de fers à béton soudés entre eux.

Le treillis soudé s’utilise couramment pour faire une dalle de terrasse, un dallage, une allée de jardin ou encore, une entrée de garage.

Comment poser le ferraillage d’une dalle en béton ?

Le ferraillage d’une dalle en béton est posé avant le coulage du béton.

Après avoir préparé la surface au coulage du béton, on vient poser des cales de béton d’au moins 3 cm de hauteur pour y déposer les fers à béton.

L’ajout de cale béton est très importante pour que la dalle puisse résister aux efforts. En effet, les fers doivent être parfaitement enrobés de béton.

Une fois les fers à béton posés, on peut couler le béton.

Quel ferraillage choisir pour une dalle en béton ?

Lorsque vous achetez un treillis soudé ou un fer à béton, la question de son diamètre se pose.

Les fers à béton couramment utilisés pour une dalle de maison courante ont un diamètre compris entre 8 et 12mm.

Cependant, seul un professionnel pourra vous dire si votre dalle nécessite un diamètre plus conséquent, du fait des charges qu’elle devra supporter. Donc renseignez-vous plus en détails.

Quelles sont les alternatives au ferraillage d’une dalle en béton ?

Pour éviter la fastidieuse étape du ferraillage, il est possible de commander du béton fibré à une centrale à béton proche de chez vous. Ce béton comportera de fines fibres métalliques, organiques, minérales et/ou céramiques qui résistent à la traction. Comme les fibres sont dans le béton, il faut seulement le couler le béton fibré, sans installer quoique ce soit.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire