Ferraillage de la dalle de plancher poutrelle hourdis

Le plancher poutrelle hourdis est très répandu dans le monde de la construction.
On vous explique comment déterminer le ferraillage de la dalle du plancher poutrelle hourdis.

Rate this post
Pas de commentaire

Quel ferraillage met-on pour renforcer un plancher poutrelle hourdis ?

Quand on assemble un plancher poutrelle-hourdis, on met en place plusieurs ferraillages :

Ferraillage Description
Treillis soudé Le treillis soudé renforce la résistance de la dalle de compression. On utilise souvent un treillis avec des mailles de 2,5 (diamètre des aciers). Tout en sachant qu’il n’y a pas beaucoup plus gros, compte tenu de l’épaisseur de la dalle en béton (démarre à ~4 cm d’épaisseur). Or si l’on utilisait des diamètres trop épais, on pourrait se retrouver contrarié lors du croisement des aciers.
Chaînage périphérique Il entoure le plancher. On peut utiliser des chaînages épingle 2 barres en diamètre 8 ou diamètre 10.
Renfort spécifique On peut utiliser des barres pour créer des renforts spécifiques. Ce peut être des barres de 2 mètres par exemple.
Les chapeaux Ils font la liaison entre les poutrelles et le chaînage périphérique. Ils se mettent aux extrémités des poutrelles.

Bilan : le plancher poutrelle-hourdis est renforcé par plusieurs typologies de ferraillages. Mais comment détermine-t-on les ferraillage qu’il faut mettre en place ? C’est l’objet de la prochaine partie !

Comment dimensionne-t-on le ferraillage d’un plancher poutrelle hourdis ?

Le ferraillage est rarement défini par l’usager lui-même.

Plusieurs cas de figure se présentent :

  Description
Le vendeur (ex : constructeur de poutrelle hourdis type KP1) Généralement, les fournisseurs de matériaux sont en mesure de définir les aciers qu’il faut positionner ; de façon gratuite ! A partir des dimensions souhaitées, ils ont un logiciel qui définit les besoins en acier. Y compris au niveau des trémies. Le vendeur détermine également la quantité de béton requise. Mais pas seulement ! Il peut également fournir un plan d’étayage très complet !
L’étude béton armée Pour les chantiers d’envergure (ex : salle des fêtes, piscine municipales, etc.), on peut réaliser une étude béton armé. Dès lors, un ingénieur béton armé effectue tous les calculs de structure. Les études structurelles sont également conduites pour les maisons en parasismiques. L’étude parasismique coûte dans les 600 à 900 euros.

Bilan : vous avez plusieurs façons de déterminer le ferraillage d’un plancher poutrelle hourdis.

Laisser un commentaire