Le ferraillage pour fondation d’un mur de soutènement

Le mur de soutènement reçoit des contraintes latérales (poussées des terres). C’est pourquoi, il est important de réaliser une fondation appropriée. Découvrez quel ferraillage utiliser pour réaliser la fondation d’un mur de soutènement !

ferraillage fondation muret

Quel ferraillage pour la fondation d’un mur de soutènement ?

Avant d’ériger un mur de soutènement, on réalise une étude béton armée.

C’est en particulier le cas des murs ayant une forte retenue.

Dès lors, l’ingénieur définira les aciers à utiliser : nombre, types, diamètres.

A titre informatif, on utilise souvent :

  • Une semelle préassemblée de type 15 – 35, 15 – 45 ou autre;
  • Comportant 6 barres ;
  • D’un diamètres 10, voir plus en fonction des murs ;
  • On pourra mettre en complément des barres de renfort ;

Lors de l’installation des aciers, on veillera a bien mettre les attentes qui viennent s’attacher par-dessus.

Le petit mur de soutènement

Si vous travaillez sur un petit mur de soutènement (inférieur à 1 mètre de haut), vous pouvez travailler avec des semelles filantes déjà assemblées… Elles feront le « boulot » !

Prévenir le basculement

Contrairement au mur « standard », le mur de soutènement reçoit des contraintes latérales.

Vous pouvez augmenter la largeur de la fondation, pour que ça fasse un talon. Cela préviendra le basculement du mur!

Trouver le juste ferraillage pour une fondation d’un mur de soutènement

Sans étude béton armé, vous-vous exposez à deux risques !

Risque 1 : le sous-dimensionnement

Le premier risque est le sous-dimensionnement.

Autrement dit, c’est le risque de ne pas mettre assez d’aciers eu égard des contraintes mécaniques.

Dès lors, votre ouvrage est fragilisé et peut se détériorer.

Risque 2 : le surdimensionnement

Paradoxalement, le surdimensionnement est tout aussi dangereux que le sous-dimensionnement !

A première vue, on peut se dire qu’en mettant une « grosse quantité » d’aciers on obtient une résistance maximale.

En réalité, s’il y a trop d’aciers par rapport au béton, le béton va s’affaiblir ! Puisqu’il n’y aura pas assez de béton pour enrober le ferraillage.

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