Le ferraillage de poteau 30×30

Le ferraillage de poteau est indispensable lors de la réalisation de piliers en béton. L’ajout d’acier permet de renforcer le béton, ainsi armé pour résister dans le temps !

Nos artisans vous font la présentation des caractéristiques du ferraillage de poteau de 30×30 cm.

Le ferraillage de poteau de 30×30 : généralités

L’atout majeur d’un poteau de 30×30 est la possibilité de le trouver sous un format standardisé qui sera plus solide pour la réalisation du poteau.

A contrario, le poteau 10×10, est trop fin pour y intégrer un acier standardisé.

De plus, ces dimensions de poteaux permettent la réalisation de poteaux bien plus robustes et capables de supporter des efforts.

Pour exemple : un poteau de 30×30 pourra être renforcé en barres de 8 ou en barre de 10, en fonction de l’effort auquel le poteau est soumis.

L’autoréalisation ?

L’autoréalisation pour la conception d’une armature de ferraillage de poteau en béton armé est possible à condition d’avoir quelques notions de conceptions de ferraillage.

Il est indispensable de savoir comment assembler les aciers, par exemple :  4 barres de diamètre 10 assemblées par des étriers de diamètre 6 mm.

Néanmoins, nous vous conseillons de vous tourner vers l’achat d’une armature standardisée.

Enfin, il est possible de rajouter du ferraillage supplémentaire (des barres) ou de partir sur un diamètre de poteau supérieur pour augmenter la résistance.

Astuce:

Pour sélectionner un acier standardisé, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre marchand de matériaux. Il devrait pouvoir vous aiguiller vers le bon ferraillage.

La réalisation par un professionnel

Dans tous les cas, mieux vaut faire appel à un maçon, il sera le plus à même de réaliser vos poteaux dans les règles de l’art en calculant parfaitement les quantités nécessaires de fer à béton.

Il est inutile de surferrailler un ouvrage pensant que cette action renforcera le poteau ; à l’inverse, cela peut avoir un effet contraire. La dilatation de l’acier n’est pas la même que le béton, on pourrait donc être amené à avoir une rupture sur le poteau !

Enfin, il faut s’assurer que le béton enrobe bien l’acier (au minimum 2,5 cm d’épaisseur par-dessus le fer), cette valeur peut être supérieure pour des zones spéciales comme le front marin où on peut facilement passer à 5 cm afin d’éviter la corrosion du fer qui pourrait en découler.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire