Ferraillage d’un seuil de portail

Avant de réaliser la pose d’un portail, quelle que soit la nature de ce dernier, il est nécessaire de réaliser un seuil pour un bon fonctionnement de cet équipement et donc, un ferraillage de seuil de portail. Nos artisans vous expliquent tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

portail coulissant

Seuil de portail : définition

Pour effectuer la mise en place d’un portail, il est indispensable, pour une tenue optimale dans le temps et pour une utilisation fonctionnelle de cet équipement, de mettre en place une semelle. Il s’agit en réalité d’une semelle identique à celles qui sont réalisées pour des fondations. 

Ainsi, pour le ferraillage d’un seuil de portail, généralement, une semelle de 15 x 35 cm est réalisée avec des barres de diamètre 8 ou 10 qui sont utilisées pour ce faire.

De manière générale, les artisans conseillent plutôt de partir sur des barres de diamètre 10. C’est l’option qui est la plus fréquemment employée. 

Néanmoins, certains effectuent une semelle plate avec 3 barres mais cela peut parfois paraître trop léger, notamment si des camions, tracteurs ou véhicules lourds sont amenés à passer sur le seuil de portail. 

Réalisation d’un ferraillage de seuil de portail

Avant de pouvoir effectuer un ferraillage de seuil de portail, il sera nécessaire d’ouvrir la fondation

Pour ce faire, il faudra réaliser une ouverture d’au minimum 35 cm de large et de 25 cm d’épaisseur. Ces dimensions sont préconisées dans le cadre d’une semelle de 15 x 35 cm.

Il reste tout de même préférable d’effectuer une ouverture plus large, de l’ordre de 40 à 45 cm afin que l’acier puisse prendre place correctement. 

Pour ce qui est de l’épaisseur, une quarantaine de centimètres pourront être nécessaires selon le type de véhicule amené à franchir ce seuil de portail. Si ce sont seulement des voitures qui doivent passer, une épaisseur de 25 cm peut suffire. Sinon, il faudra plutôt partir sur 40 cm. 

Un complément avec du béton dosé à 350 kg pourra alors être envisagé. 

Il faut savoir que plus la fondation est large, plus elle sera portante et mieux ce sera, notamment si des passages lourds sont à prendre en considération. Dès lors, l’artisan pourra même ouvrir plus large, de l’ordre de 50 cm. 

FAQ

Dans quel cadre réaliser un ferraillage de seuil de portail ?

Que votre portail soit battant ou coulissant, en bois, en PVC ou encore en acier ou fer forgé, un ferraillage pour le seuil de ce dernier sera nécessaire. Il permet en effet une bonne assise de l’équipement pour une bonne durabilité de ce dernier et une utilisation optimale. 

Quel prix compter pour faire réaliser un ferraillage de seuil de portail par un artisan ?

Faire appel à un professionnel pour la création d’un seuil de portail et de son ferraillage est la meilleure option pour avoir un équipement parfaitement installé. Pour ce qui est du coût d’une telle intervention, il faudra compter une enveloppe budgétaire comprise entre 40 et 45 € par mètre linéaire de fondation.  

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire