Les finitions d’un béton: brut, taloché, lissé…

Le béton peut être brut de règle, taloché, lissé…
Les possibilités sont nombreuses !
Découvrez les finitions de béton !

Les 6 finitions d’un béton

La finition d’un béton correspond à son état de surface.

Vous avez plusieurs finitions de béton possibles :

#1 : Le béton brut de règle

Dans la majorité des cas, le béton est destiné à être recouvert d’un revêtement de sol.

C’est pourquoi, le béton  « brut de règle » est le plus courant.

Il s’agit d’un état de surface tiré à la règle, et sans plus !

Néanmoins, le « brut de règle » n’est pas une « finition de béton » à proprement parler. Et avant de mettre un revêtement, vous devrez réaliser un ragréage pour un sol plan et propre.

Commentaire :  actuellement, c’est un peu la « mode » de coller directement le carrelage sur le béton brut de règle. En revanche, a moins d’avoir un béton autonivelant, il faut s’assurer que la surface soit impeccable. Le cas échéant, une couche de mortier ne sera pas de trop.

#2 : La finition “autonivelante”

Le béton autonivelant se met “tout seul » en place. Il offre un état de finition propre, sans avoir à réaliser de quelconques opérations dessus.

#3 : le taloché

Le béton taloché est réalisé en resserrant les grains avec une taloche ou un hélicoptère.

#4 : le lissé

La finition de béton lissée offre un état de surface parfaitement lisse.

Le lissage s’effectue après un talochage.

Encore une fois le lissage peut s’effectuer :

  • A l’hélicoptère : muni des pales adéquates ;
  • A la main : une fois taloché, le béton peut être lissé ;

Si votre béton provient d’une centrale, nous vous recommandons de le lisser à l’hélicoptère. C’est bien plus dur de le faire à la main, étant donné qu’il prend beaucoup plus vite qu’un béton de chantier.

#5 : le brossé

Il s’obtient en passant un grand balai dès que le béton est un peu sec.

Le passage du balai crée des stries dans le béton, ce qui confère à la surface des propriétés antidérapantes.

Cette finition de béton s’effectue régulièrement dans les passages urbains, ou dans les descentes de garage (pour augmenter l’adhérence).

#6 : le lavé

Cette finition consiste à décaper le béton pour montrer les graviers.

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