Fondation de pilier de portail sans semelle

Vous vous demandez si faire une fondation de pilier de portail sans semelle est envisageable ? Heureusement, nous disposons des bonnes relations pour trouver réponse à votre interrogation. Grâce à nos partenaires du bâtiment, nous allons éclaircir ce point avec vous et même vous offrir des informations complémentaires !

ferraillage sol et boisseau mur parpaing

Est-il possible de faire une fondation de pilier de portail sans semelle ?

Pour commencer, il est bon de préciser que les professionnels ne recommandent clairement pas de faire une fondation de pilier de portail sans semelle.

En effet, le poids du portail a tendance à tirer sur les poteaux, ce qui, au fil du temps, les contraint à se rapprocher un peu. 

Cependant, cela dépend malgré tout du portail. Certains, très légers, pourront éventuellement permettre une telle mise en œuvre.

Comment faire une fondation de pilier de portail sans semelle ?

Si vous avez finalement décidé d’implanter un pilier de poteau sans semelle, voici quelques indications qui devraient vous être très utiles :

Créer une fondation plus large que le portail

Si le pilier fait 30 x 30, la fondation du pilier devra alors être plus grande : il faudra compter au moins 60 x 60 ou 80 x 80 ;

Creuser jusqu’au sol sain

Il faudra ensuite faire un trou en puits (carré ou rond).

En théorie, il convient de trouver une zone saine, mais ce n’est pas toujours facile.

Compter un minimum de ~30 à 40 cm d’épaisseur (on le prévoit facilement à 60 cm) ; 

Le ferraillage

L’étape suivante consiste à ferrailler, deux techniques sont alors possibles, à savoir : 

  • utiliser un treillis coupé à placer au fond, puis tirer les attentes si le pilier à venir doit être coulé avec du béton (ce n’est cependant pas forcément recommandé car il existe la possibilité d’utiliser un ferraillage spécialement dédié à cela) ;
  • faire un quadrillage avec des aciers de 8 ou de 10 (bien qu’il existe des ferraillages tout prêts qui sont vraiment appropriés).

Notez que le ferraillage d’un poteau se réalise sur base de mailles avec des crosses qui reviennent à chaque bout des aciers, ils sont repliés vers l’intérieur.

Le coulage du béton

Ensuite, vient le moment de couler le socle de poteau en béton (avec une épaisseur adaptée aux dimensions du poteau à installer), sur la profondeur de la fondation. I.e. à minimal 30 à 40 cm d’épaisseur; et généralement autour des 60.

Enfin, un remblai par-dessus le tout permet de bien stabiliser le poteau.

FAQ

Quelle fondation faut-il prévoir pour installer un portail coulissant ?

Pour envisager une pose de portail coulissant et espérer une bonne durée de vie, il convient d’opter pour une longrine (ou semelle bétonnée). Cette dernière est coulée entre les deux piliers du portail et assure le rôle de fondation. Grâce à elle, les charges du portail coulissant sont réparties et donc mieux supportées. Par ailleurs, ce type de semelle offre un meilleur équilibre au portail. 

Quelle distance faut-il mettre entre les poteaux pour installer un portail de 3 mètres ?

Pour pouvoir installer correctement un portail de 3 mètres de large, il faudra que les piliers soient espacés de 3.05 à 3.11 mètres. Cet espacement permettra la pose du portail, mais aussi son maniement (ouverture et fermeture). Notez au passage que les piliers devront faire au moins 10 centimètres de plus, en hauteur, que votre portail.

Quels matériaux est-il possible d’utiliser pour créer des piliers de portail ?

Les piliers de portail peuvent être montés dans divers matériaux. Parmi les plus courants, il est possible de citer le béton, la pierre reconstituée ou naturelle ou encore le métal. Souvent, le choix sera fonction du rendu esthétique souhaité et du budget alloué. Dans tous les cas, il conviendra de bien choisir ses piliers car ces derniers devront être capables de soutenir et supporter le poids de votre portail une fois en place.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire