La fondation pour portail battant

La fondation pour un portail battant doit être parfaitement pensée et exécutée. Nous vous apportons tous les éléments nécessaires à la réussite de votre projet.

mur cloture parpaing avec enduit décoratif

Les impératifs 

A l’instar d’un portail coulissant, les fondations pour un portail battant doivent être parfaitement réalisées pour que le résultat final soit de qualité et que le portail dispose d’une excellente assise. La nuance entre coulissant et battant est que la fondation sera un peu moins large pour le portail battant.

Si la planéité est l’un des éléments majeurs à prendre en compte pour que les fondations d’un portail battant soient réussies, ce n’est toutefois pas le seul à noter. En effet, quelques autres notions restent capitales pour éviter toute mauvaise surprise. 

Notions

Ce que vous devez savoir

La notion de propriété

La mise en place d’un portail nécessite, en amont, de vérifier que l’implantation de ce dernier respectera parfaitement les limites de propriété. 

A défaut, en cas de réclamation, il pourrait vous être demandé, à juste titre, de détruire votre installation.

Le ferraillage

La semelle comprise dans les fondations d’un portail battant représente un réel point de faiblesse de par son caractère fin et allongé.

Afin de parer à cette fragilité, le ferraillage permet de renforcer la structure qui sera alors plus résistante et durable. 

La planéité du seuil

Le seuil d’un portail, autrement dit sa fondation, pourrait être comparée à une poutre de béton ayant pour rôle de relier les deux poteaux du portail. Dans le temps, ce seuil permet de maintenir ces poteaux parfaitement en place. 

Partiellement enterré, ce seuil doit offrir une bonne planéité en surface pour permettre l’ouverture et la fermeture du portail sans encombre. Cette planéité sera également indispensable pour permettre le passage des véhicules.

Dès lors, pour obtenir cette planéité, il faudra :

– couler le béton pour former le seuil

– réaliser un mortier gras, plus facile à travailler, qui sera placé en surface et lissé

Recommandation du pro

L’emprise du portail et les poteaux forment un seul élément. 

Parfois, il est possible de voir des poteaux montés sur des fondations isolées. Ce n’est pas la bonne pratique, cela est même fortement déconseillé car il y a un risque que les poteaux ne travaillent pas de la même manière et se resserrent ou s’écartent. Finalement, le risque est que les poteaux bougent un peu.

Exemple de mise en œuvre

Voici un exemple de fondation pour un portail de 3 m et des poteaux en 40×40. Pour de telles dimensions il faudra :

  • couler à 4 m minimum en longueur
  • couler à 45 cm au moins en largeur pour un 40×40

En termes de profondeur, tout va dépendre des poteaux et du terrain. Sur un poteau classique, il faudra opter pour 30 cm de profondeur.

Cette profondeur dépendra aussi des véhicules qui vont passer ! Pour un tracteur, ce ne sera pas la même chose que pour une voiture. Il faudra notamment passer de 40 à 50 cm de béton dans le milieu agricole.

Enfin, la profondeur dépendra aussi de la nature du portail. Si le PVC ne pèse rien, un portail en fer forgé sera bien plus lourd.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire