Tout savoir sur la fouille en pleine masse

Vous avez entendu parler de fouille en pleine masse et ne savez pas de quoi il retourne ? Pas de panique, grâce aux savoirs de nos partenaires du bâtiment et de la construction, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit.

Qu’est-ce qu’une fouille en pleine masse?

Tout simplement, une fouille en pleine masse consiste en un décapage de la terre végétale. Cela signifie que l’on enlève de la terre végétale.

Pourquoi enlever de la terre végétale vous demandez-vous ? Cela se pratique dans le domaine de la préparation de travaux car il est nécessaire d’apporter du calcaire pour créer un bon sol. En effet, le calcaire permet de disposer d’un sol stable et compacté car il n’est pas possible de poser quoi que ce soit sur de la terre meuble.

Il faut savoir que la terre végétale est une terre meuble qui va se tasser dès lors que l’on va commencer à la charger (par exemple dans le cadre de la mise en place d’une dalle béton). Avec le poids, elle finirait par s’affaisser.

Voilà pourquoi il faut, au préalable, commencer par enlever la terre végétale et trouver une zone plus saine en sous-sol.

Demandez l’intervention d’un professionnel pour obtenir des devis millimétrés 🙂

Quand recourir à une fouille en pleine masse ?

Une fouille en pleine masse devra être programmée avant toute construction. Elle sera effectuée sur l’ensemble de la zone ayant vocation à recevoir ensuite la construction.

En termes d’épaisseur de fouille, il faut garder à l’esprit que cela va être variable. En effet, selon les cas de figure, il est possible de trouver très rapidement un bon sol (par exemple à seulement 20 cm), mais il faut parfois creuser plus profondément (de 80 cm à 1 m).

De plus, tout dépend des ouvrages à mettre en œuvre. Par exemple, dans le cadre de la construction d’une route, les professionnels décapent jusqu’à trouver la zone dure.

Parfois, les terrains ont une très belle épaisseur de terre végétale. Dans ce cas, il faut envisager de travailler différemment avec la création de fondation sur pieux, sur longrine. Cependant, cela ne se fait pas trop car les coûts de construction sont beaucoup plus élevés.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire