Le godet de curage : présentation, utilisation et conseils

Le godet de curage est un équipement qui peut se révéler précieux pour vos travaux. Au travers des lignes qui suivent, nos experts en la matière vont vous faire découvrir ce qu’est le godet de curage et ses champs d’application. Vous disposerez, en outre, de conseils de pro.

Définition et utilisation du godet de curage

Lors de la réalisation de certaines phases de travaux, disposer d’un godet de curage peut permettre de réaliser des économies de par le fait que ce type de matériel offre un avantage non négligeable, à savoir la capacité de travailler mécaniquement sur de gros volumes en un temps réduit.

Définition du godet

Au sens large du terme, le godet est un accessoire amovible destiné à être utilisé avec une mini pelle. Le raccordement se fait alors via une platine de couplage sur axe ou une attache rapide.

Le godet est composé de métal, plus précisément d’acier, et dispose d’une attache permettant de le raccorder de manière sécurisée au bras mécanique de l’engin de chantier.

Sur un chantier, ce type de matériel permet différentes actions selon le choix de godet effectué (creuser, amasser et déplacer des matériaux).

Utilisation du godet de curage

Concernant plus particulièrement l’utilisation d’un godet de curage, il faut savoir que ce type d’accessoire ne convient pas pour creuser des trous puisqu’il s’agit d’un modèle dénué de dents et dont les dimensions sont assez larges.

Le godet de curage sert à faire du décapage, du ramassage, du chargement et du dressage, soit les opérations qu’il faut généralement mener lors de besoins de terrassement, de remblayage et de nivelage, en présence de sols meubles.

La dimension d’un godet de curage

Il existe différentes dimensions de godet de curage. Ceux-ci peuvent ainsi présenter des largeurs allant de 20 à 100 cm.


Conseils

Où trouver un godet de curage ?

Les godets de curage se trouvent dans les enseignes spécialisées du BTP, que ce soit à la vente ou bien à la location.

Selon les cas, il sera possible de ne choisir que le godet, en tant qu’accessoire à proprement parler, ou de réserver la mini pelle avec son godet de curage.

Comment choisir son godet de curage ?

Mais il est important aussi de savoir comment bien choisir un godet de curage.

Pour ce faire, vous allez pouvoir vous appuyer sur les éléments suivants :

Point d’attention

Explication

l’attache de la mini pelle

Comme énoncé précédemment, l’attache sert à fixer le godet sur le bras articulé de la mini pelle.

Dès lors, il est indispensable que le système de fixation présent sur l’engin et l’attache du godet soient compatibles et parfaitement ajustés.

A défaut, le risque est de devoir déplorer des incidents.

la mini pelle

Il faudra opter pour un godet adapté à la mini pelle utilisée. Dès lors, les critères à prendre en compte seront les suivants :

– la longueur de l’entraxe

– le diamètre de l’axe

– la taille du passage pour le balancier

la largeur du godet

La largeur du godet sera notamment fonction de la capacité attendue et les travaux à mettre en œuvre.

Par exemple, un godet de 20 cm de large offre une capacité de 15 litres, un autre de 35 cm sera parfait pour des travaux de terrassement.

le type de godet selon les travaux prévus

Les différents godets présentent des caractéristiques bien spécifiques selon leur destination. Il faudra donc faire votre choix selon les travaux à effectuer.

Dans le cas du godet de curage, il est dédié à la réalisation de travaux de remblayage et de nivelage mais il est aussi intéressant pour aplanir les sols.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire