Isolation sous chape : comment ça marche ?

Il est important, lors de la construction d’une chape, notamment une chape en intérieur, de veiller à ce que cette dernière soit correctement isolée afin de limiter les déperditions thermiques pouvant être associées à cette zone car les pertes de chaleur qui y sont liées sont de l’ordre de 10 %. Nos artisans vous expliquent tout ce qu’il faut savoir sur l’isolation sous chape.

chape liquide ciment avec isolant sous chape dalle flottante

Comment réaliser une isolation sous chape ?

Pour la réalisation d’une isolation sous chape, plusieurs cas de figure sont observables. En effet, il est possible de distinguer principalement deux situations.

Dans le cas de la version standard, des panneaux en mousse expensive sont généralement utilisés sous chape. Le plus souvent, l’épaisseur choisie est d’environ 60 mm mais il est également possible de trouver toutes les épaisseurs (80 mm, 100 mm, etc.).

Pour ce qui est de cette épaisseur, les artisans préconisent généralement d’opter pour une couche isolante comprise entre 50 et 60 mm.

Il est également possible d’opter pour des panneaux polyuréthane. C’est une très bonne solution pour mettre sous les chapes notamment grâce à leur résistance.

Spécificités de l’épaisseur d’une isolation sous chape

Il est tout de même possible de relever une problématique majeure. 

Il est vrai que pour avoir un R convenable, il est indispensable que l’épaisseur de l’isolant soit en quantité suffisante. Plus la couche d’isolant est importante et meilleure sera l’isolation. La question se pose alors de savoir si l’épaisseur globale est suffisante pour venir y placer la chape par-dessus. Or, dans la plupart des cas, la marge de manœuvre est restreinte sauf si cela a pu être prévu en amont.

Pour avoir une réserve, il est tout de même possible de jouer sur le sol afin qu’il soit régulier.

Il faut savoir que c’est la dalle béton et donc, le sol, qui fait tout. Si une dalle béton est déjà coulée et qu’il est souhaité que le niveau soit le même que celui de l’existant, il faut l’anticiper avant. 

Particularités à connaître 

Il faut noter une spécificité. En effet, la mise en place d’un ferraillage dans la chape ou la réalisation d’une dalle fibrée, n’est nécessaire que dans certains cas de figure seulement.

Il est vrai que ce type d’installation est conseillé lorsque qu’il est question :

  • d’une zone raccordée sur une autre zone bétonnée
  • d’une chape dont l’épaisseur est moindre que celle conseillée
  • d’une chape sur un plancher bois…

FAQ

Dans quel cas est-il judicieux de faire une isolation sous chape ?

Il faut savoir que pour toutes les dalles mises en place au sein d’un logement, il est particulièrement intéressant de procéder à une isolation sous chape. En effet, cela permet de limiter fortement les déperditions thermiques qu’il peut y avoir au niveau de cette partie du logement, pouvant parfois atteindre les 10 % dans les cas les moins bien isolés. De plus, cela permet également de lutter contre les remontées d’humidité. Enfin, dans les logements collectifs, une isolation sous chape offre une bien meilleure isolation phonique, ce qui procure alors un meilleur confort de vie en réduisant fortement les nuisances sonores du voisinage.

Quel budget faut-il compter pour effectuer une isolation sous chape ?

Pour réaliser une isolation sous chape par un artisan, il faut compter un budget compris entre 40 et 50 € par m² en fournitures et pose. Pour un devis plus détaillé, le mieux reste de faire appel à un professionnel qui viendra faire une étude approfondie. Il est conseillé de faire réaliser au moins 3 devis auprès d’artisans différents afin de comparer les tarifs, les prestations et faire jouer la concurrence pour obtenir la meilleure offre. 

Quel type d’isolant préférer pour une isolation sous chape dans une pièce de vie ?

Il existe en effet plusieurs manières de réaliser une isolation sous chape au sein d’une pièce de vie. Plusieurs critères sont à prendre en considération comme la performance thermique, l’épaisseur à mettre en place et celle qui est réellement disponible dans le cas d’une rénovation par exemple, le caractère écologique du matériau et le prix bien entendu. 2 matériaux sont privilégiés par les professionnels, à savoir les panneaux de polyuréthane et ceux de polystyrène expansé. Toutefois, il est aussi possible d’isoler une chape à l’aide de laine de roche (bon rapport qualité/prix) ou encore avec de la fibre de bois ou le verre cellulaire qui sont des matériaux plus sains pour l’environnement.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire