Prix et pose d’un joint de dilatation pour dalle béton

Le joint de dilatation est utilisé pour éviter la fissuration d’une dalle sous l’effet des variations thermiques. Nous expliquerons quand et comment poser un joint de dilatation.

3.1 (61.54%) 13 vote[s]
Pas de commentaire

Le joint de dilatation

Le joint de dilation est placé dans la dalle pour éviter la fissuration du béton au fil du temps.

Il est recommandé par le document technique unique (DTU) afin de protéger la dalle des variations de température et d’hygrométrie en absorbant les variations de dimensions et de tassements différentiels.

Le joint de dilatation peut être réalisé à l’aide d’un profilé en PVC ou d’un composant supportant une compression (silicone, caoutchouc, élastomère, polystyrène).

Pose de joint de dilatation

Lors de la réalisation d’une dalle de terrasse ou d’un radier, le joint de dilatation est placé tous les ~15m2 environ (surface quadrillée).

Le joint de dilatation est traditionnellement maintenu grâce à des « plots » de ciment que l’on laisse sécher avant le coulage du béton. Il peut alors servir de « support » pour tirer le béton fraichement coulé.

pose joint dilatation polyane plot ciment

Le joint de dilatation est posé sur un film polyane. Il est maintenu grâce à des plots de ciment.

En plus des « languettes » positionnées dans le béton, il est possible de mettre en place des joints de dilatation en périphérie de la dalle.

Ainsi, lors de la mise en place d’une terrasse, on peut alors poser une feuille de polystyrène entre la dalle et le mur extérieur pour autoriser les mouvements de béton sous l’action des variations de température.

Prix joint de dilatation

Le prix d’un joint de dilatation est négligeable au regard des coût du béton.

Pour un joint de dilatation PVC, compter environ 1,7€ / mètre linéaire de joint (PVC), soit près ~10€ pour une dalle de ~30 m2.

Savez-vous que vous pouvez vous faire livrer du béton, même pour de petits volumes ? Et ce, que vous soyez particulier ou professionnel !

Joint de dilatation pour dalle en béton : bon à savoir

Joint de dilatation et joint de fractionnement

Souvent, on confond joint de fractionnement et de dilation.

Le joint de fractionnement est obligatoire pour de très grandes superficies ≥ 8 ou 10m de long ou de large (tertiaire : boutiques, bureaux…).

Une découpe mécanique (disqueuse) dans la dalle est possible pour permettre le mouvement sans provoquer de fissures mais pas sur toute l’épaisseur de la dalle, contrairement au joint de dilatation.

Autre différence, le joint de dilatation absorbe les tassements et variations de dimensions.

Cela étant, ils ont la même fonction : empêcher les fissures.

La fissuration du béton

Pour améliorer le comportement du béton face aux problématiques de fissuration, vous pouvez recourir au béton fibré.

Ce béton est obtenu par ajout de fibres (métalliques, organiques ou minérales), qui permettent d’améliorer la tenue mécanique du matériau et de limiter la diffusion des fissures.

Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire