La dalle béton d’épaisseur 3 cm : possible ?

Une dalle béton d’épaisseur 3 cm est-elle réalisable ? Si vous vous posez cette question, vous devriez pouvoir trouver des réponses dans cet article. En effet, nos experts se sont penchés, pour vous, sur cette interrogation.

epaisseur dalle beton

Réponse de professionnel

Concrètement, à moins d’avoir recours à un béton fibré à ultra hautes performances (BFUP), créer une dalle béton d’épaisseur de 3 cm n’est pas envisageable. En effet, elle ne résisterait pas au moindre passage, même léger.

Pour une construction, selon les règles de l’art énoncées dans les DTU, il faudra prévoir les épaisseurs suivantes en fonction du projet : article dédié aux épaisseurs.

Notez qu’un ferraillage bien pensé peut permettre, dans certains cas, de réduire l’épaisseur de dalle attendue pour un projet. Pour envisager cela, se rapprocher d’un expert est fortement recommandé. Seuls ces spécialistes de la maçonnerie pourront estimer la faisabilité.

Bon à savoir :

Une dalle de 3 cm n’est pas réalisable … ni une chape ! Pour ces formats, il sera nécessaire d’avoir recours à un ragréage de forte épaisseur.

Le ferraillage

Enfin, en dehors de la maçonnerie réalisée avec des bétons fibrés à ultra hautes performances, le ferraillage est indispensable. Dans la pratique, il convient d’installer le treillis soudé en le surélevant un peu du sol à l’aide de cales, puis de couler le béton dessus.  

FAQ

Quelles sont les principales différences entre un béton ordinaire et un béton à ultra hautes performances ?

C’est clairement la résistance du matériau à la compression qui diffère entre un béton classique et un béton à ultra hautes performances. En effet, dans le cas d’un béton classique, la résistance possible, à 28 jours après la mise en œuvre, est de seulement 20 à 50 Mpa. Pour un béton à ultra hautes performances, cette résistance est de 55 à 100 Mpa. 

Quelle est la durée de vie moyenne du béton ?

En moyenne, pour un immeuble en béton, la durée de vie moyenne est estimée à environ 70 à 100 ans. Comparativement, la brique en terre cuite peut offrir une durée de vie de plus de 100 ans. 

Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du béton armé ?

Si le béton offre naturellement une certaine résistance à la compression, il n’est par contre pas en capacité de résister, seul, à la traction. Dès lors, lui ajouter un ferraillage en acier ajoute cette performance. Ainsi, le béton armé est capable d’accepter à la fois la compression et la traction.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire