Lors de la mise en place d’une fenêtre, l’une des étapes de finition consiste à appliquer un crépi. Cette opération nécessite de choisir le bon type de crépi et de respecter les étapes de mise en place.

Choix du crépi
Le choix du crépi dépend de la nature du crépi existant. Si le crépi existant est à la chaux, il est préférable d’utiliser un crépi à la chaux pour l’encadrement. Si le crépi existant est monocouche, il est préférable d’utiliser un crépi monocouche pour le raccord.
A ce propos, parfois les artisans laissent un sac de crépi à l’issue de leur chantier. Ainsi, en prenant la référence, on peut sélectionner le même crépi pour un raccord harmonieux.
Néanmoins, la maçonnerie n’est pas une science parfaite : il est important de faire des tests préalables pour vérifier le bon dosage du crépi et le réglage du ton.
En effet , même si vous sélectionnez le même crépi , il se peut qu’il y ait des variations de teintes avec la façade. En particulier, si ce dernier a été appliqué il y a quelques années.
Estimation du temps de travail
Le temps de travail nécessaire pour appliquer un crépi pour un encadrement de fenêtre dépend de la surface à traiter. En moyenne, il faut compter une demi-heure pour faire enduire les tableaux par un maçon confirmé.
Estimation du temps de réalisation de l’ouvrage complet
Le temps de réalisation de l’ouvrage complet, c’est-à-dire l’ouverture du mur, la réalisation des tableaux et le séchage du crépi, dépend du type de mur.
- Mur en parpaing : en une journée
- Mur en moellon : de quelques heures à quelques jours