Vous envisagez la pose d’un carrelage mais il vous faut, au préalable, préparer votre support ? Vous craignez de ne pas opter pour les bonnes solutions ou les bons dosages ? Nos experts du bâtiment vous expliquent, ici comment réaliser le bon dosage de chape pour carrelage !

Le dosage d’une chape pour carrelage
Un dosage de chape pour carrelage consiste à utiliser un dosage à 150 kg/m3. Dans la pratique, cela implique que le maçon va utiliser :
- 150 kg de ciment
- 1 m3 de sable
- 10 à 15 litres d’eau pour 150 litres de mortier
En comparaison avec un mortier généralement dosé à 300 ou 350 kg/m3, cette chape dédiée au carrelage se veut pauvre en ciment.
En termes de coût, vous pouvez consulter le Prix de pose du carrelage au m² avec chape qui apporte toutes les réponses attendues.
L’utilité de la chape
Une chape de carrelage permet de créer une couche amortissante qui évite la fissuration des carreaux. Elle permet également de corriger les éventuels défauts présents sur le support d’origine qui peut parfois présenter de légères différences de niveau (creux et bosses).
Dans la pratique, cette chape, dite chape de carreleur ou chape maigre, est mise en œuvre en amont de la pose d’un nouveau sol carrelé.
Les alternatives à la chape
Dans certains cas, il est impossible de recourir à la mise en œuvre d’une chape de carreleur. C’est notamment vrai en rénovation lorsque cette surépaisseur vient se confronter aux pas de porte.
Dès lors, il existe une alternative, à savoir une natte de désolidarisation. Cette dernière joue le rôle de séparateur entre le carrelage et le sol en demandant moins d’épaisseur que la chape.