Le joint de dilatation pour une dalle béton de 10 cm : ce qu’il faut savoir

Est-il nécessaire de faire un joint de dilatation pour une dalle béton de 10 cm ? Clairement, oui, si cette dalle représente une surface au sol dépassant les 20 m². Nos experts vous expliquent pourquoi et comment afin que vous puissiez mieux comprendre l’importance de cette mise en oeuvre.

joint dilatation beton

Les différentes solutions pour faire un joint de dilatation

Concernant les différentes solutions pour faire un joint de dilatation sur une dalle béton de 10 cm énoncées juste avant, voici une rapide description.

Le joint en plastique

Pour réaliser des joints de dalle béton, il est possible d’avoir recours à des solutions toutes prêtes, à savoir celles des joints en plastique. Dès lors, il convient de les mettre en place avant de couler le béton. Pour les tenir bien en place au moment de les installer, les professionnels placent des petits plots de béton. En moyenne, ce type de joint fait entre 8 à 10 cm de hauteur et correspond donc parfaitement pour une dalle de 10 cm.

La découpe du béton

Mais il est également envisageable de commencer par couler la dalle béton, puis une fois sèche de pratiquer des découpes avec une disqueuse. Cette technique permet de désolidariser la dalle en plusieurs surfaces qui pourront travailler sans céder. 

Les coffrages

Une autre solution consiste à réaliser des coffrages de manière à créer des espaces entre chaque zone de la dalle béton. Ces coffrages intègreront alors automatiquement, une fois retirés, des joints de dilatation parfaitement positionnés.

Les ruptures

Pour terminer, le joint de dilatation peut être effectué grâce à la création de ruptures. Concrètement, une rupture est une bande réalisée dans un autre matériau que le béton (pavés, solives…).

L’importance d’un joint de dilatation dans une dalle béton

Le béton étant un matériau soumis aux effets des variations de température et d’hygrométrie, il est important de lui permettre de travailler. Pour ce faire, il convient de lui laisser de l’espace. C’est ici qu’entre en jeu le joint de dilatation puisque ce dernier offre une certaine souplesse de mouvement. 

De tels joints, qui font généralement autour de 4 cm d’épaisseur, deviennent indispensables à partir de 20 m² de dalle béton, voire moins selon la configuration de la dalle. A défaut, le risque est de devoir observer assez rapidement des fissurations, voire des casses, sur la dalle.

Prix du joint de dilatation pour une dalle béton de 10 cm

Concernant le joint de dilatation pour une dalle béton de 10 cm, voici les éléments à connaître :

Types de jointPrix moyens
en fournitureen main d’oeuvre
joint en plastique1.70 à 2.00 € par ml30 à 70 € de l’heure
découpe du béton/
coffrages
rupturesselon le matériau de rupture retenu

FAQ

Quand est-il recommandé de réaliser un joint de dilatation sur une dalle béton ?

En moyenne, il faudra prévoir un joint de dilatation tous les 20 m². Attention, certaines formes de dalles, plus travaillées, demanderont parfois des joints de dilatation pour de plus petites surfaces (ex: formes escarpées, en L, …). Dans tous les cas, avoir l’avis d’un professionnel au fait des règles imposées par le DTU sera important et permettra de créer une dalle béton pérenne.

Pourquoi faire un joint de dilatation dans une dalle de béton ?

Une dalle béton est constituée d’un matériau qui travaille. De ce fait, il est indispensable de lui laisser un minimum d’espace pour lui permettre de se dilater et se rétracter en fonction des conditions météo (température et hygrométrie). C’est justement le rôle du joint de dilatation qui est alors recommandé dès 20 à 30 m² de surface de dalle béton. A défaut, vous risquez de devoir constater assez rapidement des fissures sur votre dalle, voire pire, une cassure.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire