Vous vous posez des questions quant à l’intérêt de faire un joint de dilatation pour une dalle de 15 cm ? Nos partenaires vous expliquent l’importance de ce dispositif et dans quels cas ils doivent être utilisés impérativement. Depuis quelques généralités aux prix en passant par les possibilités techniques, ils vous disent tout !
Généralités
Pourquoi faire un joint de dilatation ?
Lors de la mise en œuvre d’une dalle béton, il est important, selon ses dimensions et/ou sa configuration, de prévoir l’ajout de joints de dilatation.
Pourquoi ? Simplement parce que le béton est un matériau qui “travaille” lors du processus de séchage et sous l’effet des conditions hygrométriques et des variations de températures.
Dès lors, en l’absence de joint, le béton peut se fissurer, voire se briser, lorsque le béton se dilate ou se rétracte.
Concrètement, à la question de savoir pourquoi il faut faire un joint de dilatation, la réponse est : “Pour absorber les mouvements du béton lors des changements de conditions climatiques et en préserver la structure d’origine”.
En moyenne, il est alors recommandé de créer, entre les portions de dalle, des joints de dilatation d’une épaisseur de 4 cm environ.
Les usages
Dans la pratique, il convient tout d’abord de noter qu’un joint de dilatation pour une dalle de 15 cm doit être intégré tous les 20 m². Mais, parfois, des surfaces plus petites devront recevoir un joint. L’avis d’un professionnel sera alors important pour éviter toute erreur de construction qui pourrait ensuite mettre en péril la durée de vie de la dalle, et par conséquent de toutes les installations qui pourraient être faites sur cette dernière.
Toutefois, la nécessité de ce joint est fonction de l’épaisseur de la dalle et de sa destination. Par exemple, dans le cas d’un radier pour une piscine, la dalle fera certainement plus de 20 m², mais il n’y aura pas de joint de dilatation.
Par ailleurs, la forme de la dalle est à prendre en compte. Pour une terrasse carrée de 30 m², le joint ne sera pas obligatoire. Par contre, si cette terrasse est en forme de L, le joint de dilatation devra systématiquement être intégré (même si elle fait moins de 20 m²) car, sinon, la dalle cassera inévitablement.
La mise en oeuvre
Concernant la mise en œuvre d’un joint de dilatation, il existe différentes techniques. En voici une rapide description :
Technique | Description succincte |
Le joint en plastique | Il est possible de placer des joints en plastique (ils font entre 8 et 10 cm). Il est même possible d’ajouter des rehausses qui pourront alors servir de joint de dilatation et de rail pour les règles de tirage.Ces joints sont installés avant de couler le béton et maintenus en place avec des plots de béton. |
La découpe du béton | Une autre technique consiste à couler la dalle dans son intégralité, puis à réaliser des découpes dans le béton afin de désolidariser les surfaces. Cette opération de découpage se réalise à l’aide d’une disqueuse. |
Les coffrages | Il est aussi possible de faire la dalle en plusieurs temps. C’est-à-dire que la dalle sera coulée en plusieurs parties, avec des coffrages dédiés à chaque fois. |
Les ruptures | Enfin, une autre méthode consiste à faire le joint de dilatation en faisant des ruptures, par exemple avec une bande de pavés (sans aciers), une solive en bois ou autre. |
Les avantages d’un joint de dilatation pour une dalle
Prévoir des joints de dilatation pour une dalle de 15 cm représente un certain nombre d’avantages non négligeables afin d’assurer une belle durée de vie à la construction. En voici les principaux :
- supprime le risque de fissuration de la dalle béton, voire la casse de celle-ci ;
- dispositif pérenne et résistant qui ne s’altère pas au fil du temps (il conserve donc ses propriétés sur le très long terme) ;
- protège l’intégrité des structures ;
- offre une excellente stabilité à la construction de béton ;
- réduit visiblement les effets de la pression exercée sur les constructions ;
- réduit également les effets des vibrations.
Les prix d’un joint de dilatation pour une dalle de 15 cm
Concernant le prix d’un joint de dilatation pour une dalle de 15 cm, voici déjà quelques indications :
Types de joint | Prix |
Le joint en plastique | 1.70 à 2.00 € par ml + main d’oeuvre |
La découpe du béton | selon le taux horaire du professionnel |
Les coffrages | |
Les ruptures | selon le matériau de rupture utilisé + main d’oeuvre |
FAQ
Quand est-il nécessaire de réaliser un joint de dilatation sur une dalle béton ?
Selon les règles de l’art énoncées dans le DTU concerné par une telle mise en œuvre, les joints de dilatation sont préconisés pour une pose tous les 20 à 30 mètres. En outre, la mise en œuvre de joints de dilatation est préconisée dans le cadre de création de grandes superficies ou lorsque la dalle est mitoyenne à une autre structure. Notez que le DTU (document technique unifié) est applicable aux travaux réalisés en France sur les ouvrages de bâtiment.
Il est régulièrement question de joint de dilatation ou de joint de rupture. Quelle différence y a-t-il entre ces deux dispositifs ?
Très clairement, le joint de dilatation est mis en œuvre afin de venir compenser les mouvements de structure liés aux possibles dilatations et rétractations des matériaux en les absorbant. De ce fait, il protège la dalle en béton de la fissuration, voire de la casse. Concernant le joint de rupture, son rôle est de lutter contre les soulèvements ou la fissuration de carrelage.
A quoi sert un joint de dilatation dans une dalle de béton ?
Comme cela est clairement expliqué dans notre sujet sur le joint de dilatation pour une dalle de 15 cm, le béton est un matériau qui peut se dilater et se rétracter sous l’effet des variations climatiques. Dès lors, lorsqu’il bouge, en l’absence de joint, le béton peut se fissurer ou même se rompre.
Dès lors, l’installation de joints de dilatation adaptés en nombre suffisant permet de venir absorber les mouvements du matériau et donc empêcher les dommages. Pour être efficaces, les joints de dilatation doivent faire, au moins, la même hauteur que la dalle.