Le temps de séchage d’une dalle béton de 10 cm

Vous vous posez des questions concernant le temps de séchage d’une dalle béton de 10 cm d’épaisseur ? Dans cet article, nous allons vous apporter des éclaircissements sur le sujet afin de vous permettre d’être plus à l’aise avec les éléments à connaître impérativement avant de vous mettre en œuvre.

terrasse béton

Séchage d’une dalle béton : la prise et le durcissement 

Le temps de séchage d’une dalle béton de 10 cm d’épaisseur englobe un certain nombre d’étapes. Nous vous proposons, pour commencer, une présentation de ces différentes étapes de manière à ce que vous soyez plus au fait de ce qui se passe dans votre dalle durant son séchage. Dans cette présentation succincte, il sera ainsi question de la prise du béton et de son durcissement. 

Ainsi, le séchage démarre par une phase dormante. Durant cette période relativement courte, le béton peut être utilisé et manié. C’est lors de cette phase que le béton est coulé et étalé dans l’espace réservé à la future dalle.

Vient ensuite une phase de prise qui se décompose elle-même en deux temps, à savoir le début et la fin de prise du béton. Durant cette période, le phénomène d’hydratation des grains de ciment crée une réaction chimique. En effet, des cristaux invisibles à l’œil nu se forment dans la matière et relient peu à peu les grains de ciment. Deux heures après avoir été mis en place, le béton commence à adopter une consistance plus visqueuse. Plus le temps passe et plus le béton se rigidifie sous l’effet de la multiplication des cristaux. 

Enfin, la dernière phase est celle du durcissement. Durant cette ultime étape de séchage indispensable, la multiplication des cristaux évoqués juste avant a finalement permis de rendre le béton très dur et résistant. On parle alors de résistance mécanique. Voici les délais d’acquisition de la résistance mécanique attendue avant de pouvoir poser un carrelage ou des éléments lourds, de manière permanente, sur la dalle : 

  • 2 jours de séchage : 1/3 de la résistance 
  • 7 jours de séchage : 2/3 de la résistance
  • 28 jours de séchage : atteinte d’une bonne résistance

Au-delà des 28 jours, le béton continue encore d’acquérir de la résistance mécanique.

Définition des charges passives et permanentes

Nous venons d’évoquer la notion de permanence. Dans le cadre d’une dalle béton, il est intéressant de savoir ce que sont les charges passives et permanentes. Dans le cas de la charge passive, il est question d’un simple passage. Cela signifie qu’il est possible de marcher sur la dalle. Dans le cas de la charge permanente, il est question d’une charge lourde qui restera sur la dalle. Ce peut aussi bien être un carrelage qu’un échafaudage. 

Le temps de séchage d’une dalle béton de 10 cm

Vous l’avez compris, le temps de séchage d’une dalle béton de 10 cm est donc de 28 jours au minimum. 

Par le passé, ce temps de séchage était bien plus long et c’était une très bonne chose. Avec moins de 28 jours de séchage, il se peut que la structure bouge, que la dalle se fissure, etc. Prendre le temps d’attendre que le séchage ait fait son œuvre est donc très important pour la suite.

Cependant, il n’est pas rare de voir des chantiers où les 28 jours de séchage ne sont pas observés. En effet, il est parfois possible de voir des poses de carrelage après seulement une semaine d’attente. Si la taille de la dalle n’est pas trop grande et que la météo est avec vous, cela reste envisageable. Par exemple, avec une météo favorable, il sera possible de réduire le temps de séchage avant de passer au carrelage si la dalle ne fait pas plus de 15 m².

FAQ

Qu’est-ce qu’un traitement de cure pour une dalle en béton ?

Une cure pour une dalle en béton est un traitement bien spécifique dont la vocation est d’offrir une protection renforcée à la dalle. En effet, ce traitement évite la dessiccation, à savoir le risque de dégradation du béton en raison d’un manque d’hydratation. L’application de ce type de traitement se fait très simplement, à l’aide d’un pulvérisateur. Il est appliqué à la surface de la dalle et pourra ainsi éviter une fissuration de cette dernière. Le rôle de la cure est, en outre, de permettre au béton d’atteindre de bons niveaux de résistance mécanique et de performances à l’issue du séchage.

Combien de temps faut-il attendre avant de pouvoir effectuer la pose de mon carrelage sur une dalle en béton ? 

Lorsqu’une dalle a été fraîchement créée, il est important de ne pas lui imposer trop rapidement de charges lourdes. Un carrelage constitue une charge lourde. De ce fait, pour ne pas risquer de dégradation de votre dalle, et a fortiori de votre carrelage, il est recommandé d’attendre au moins 28 jours. C’est le temps minimum nécessaire pour que le béton ait pu sécher et durcir correctement pour atteindre un bon niveau de résistance mécanique. 

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire