Le linteau de fenêtre : tout ce que vous devez savoir

La création d’une fenêtre requiert d’en passer, en amont, par la mise en place d’un linteau de fenêtre. Dans les lignes qui suivent, en partenariat avec des professionnels du bâtiment, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir sur ce sujet depuis le rôle du linteau à son dimensionnement.

Le rôle du linteau de fenêtre

Le linteau de fenêtre se comporte un peu à la manière d’un pont. Son rôle est de porter l’ensemble de la maçonnerie située au-dessus de l’ouverture.

Pour être efficace et sécurisé, le linteau sera, en outre, poser en appui sur des jambes de force qui pourront être réalisées en pierre, béton ou autre.

Au final, un linteau de fenêtre est basé sur les mêmes principes qu’un linteau de porte.

Les possibilités

Il existe différentes possibilités pour la confection d’un linteau de fenêtre. En effet, ce dernier pourra être :

  • réalisé en béton
  • être une poutre précontrainte
  • être une poutre métallique : une structure très dans l’aire du temps
  • être une poutre en bois : dans ce cas il faudra opter pour bois de chêne et prévoir des sections en relation avec largeur de la future fenêtre

Dans le temps, il était possible de mettre uniquement du parpaing classique. Cela peut paraître surprenant par rapport à l’excès d’effort dessus. Mais, souvent on se retrouvait avec la ceinture juste au-dessus, soit en couche sur couche ce qui valait deux linteaux.

Les jambes de force

Si les jambes de force sont réalisées en parpaings, il faudra alors travailler avec des blocs d’angle. La structure permettra ainsi de maintenir le linteau.

Maintenant, beaucoup de régions requièrent le respect de normes parasismiques. Dès lors, toutes les ouvertures se doivent d’avoir un jambage en béton armé. Cela signifie qu’il faut utiliser des blocs d’angle et d’y couler du béton avec du ferraillage.

Il faut savoir que, avant, c’est le parpaing qui servait de jambage. Dans le temps, la plupart des jambages étaient bétonnés via un coffrage car les blocs d’angle n’étaient pas très répandus.

Le seul problème était la dilatation du béton qui n’est pas la même que celle du parpaing, ce qui tend à engendrer des fissures sur les enduits. Il est donc préférable d’utiliser les mêmes matériaux.

La dimension du linteau de fenêtre

Vous vous demandez certainement de combien de cm le linteau doit dépasser de la fenêtre. Et bien il faut savoir que cette dimension sera, très logiquement, en rapport avec la grandeur de la fenêtre.

Toutefois, dans le cadre de constructions parasismiques, il faudra ajouter la dimension du bloc d’angle, soit un poteau carré avec un ferraillage 8×8 incorporé dedans. Donc le linteau va aller au-delà de cela puisqu’il va aller chercher au moins 15 cm de chaque côté afin d’être relié avec le ferraillage qui redescend dans le jambage.

Pour bénéficier d’une excellente emprise au niveau du linteau, il reste encore possible d’aller chercher jusqu’à 30 – 40 cm de chaque côté de la fenêtre.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire