La lisseuse à béton

La lisseuse béton est employée en maçonnerie.
On l’utilise pour lisser la surface d’un béton : avant la pose d’un revêtement, ou pour la constitution d’un sol fini. Cet article traite des deux types de lisseuses qui existent : manuelle et mécanique.

Qu’est-ce qu’une lisseuse béton manuelle ?

taloche

taloche

Une lisseuse à béton manuelle est un outil en métal que l’on peut acheter dans tous les magasins de bricolage.

La lisseuse béton est utilisée pour, comme son nom l’indique, lisser la surface du béton frais. On s’en sert après avoir coulé le béton.

La lisseuse béton manuelle se présente sous différentes formes.

Il existe de petites lisseuses (40cm de longueur) comme de grandes lisseuses (120cm de longueur).

Les grands formats de lisseuse sont toujours équipés d’un manche pour faciliter leur utilisation. Leur bords sont toujours ronds.

Enfin, la nature du métal des lisseuses diffère également : on peut trouver des lisseuses en fer, en inox, en magnésium comme en acier.

Commentaire : en dehors de la lisseuse « traditionnelle » vous trouverez d’autres modèles, comme la lisseuse crantée. Cette lisseuse spécifique, ayant des rainures, permet de réaliser le béton rainuré. Ce béton offre un support antidérapant et canalise les eaux de pluie, grâce aux stries régulières.

Recevez plusieurs devis d’artisans béton, pour la construction d’une dalle en béton ! C’est gratuit et sans engagement. Alors, qu’attendez-vous, demandez un devis 🙂 !

Qu’est-ce qu’une lisseuse béton mécanique ?

lisseuse à béton mécanique truelle mécanique hélicoptère

Lisseuse à béton mécanique.

Outre les lisseuses manuelles, il existe de nombreuses lisseuses mécaniques qui se présentent sous la forme d’une dameuse.

En effet, quatre pales planes et ressemblant à des taloches se situent en bas de l’appareil.

Une fois le moteur allumé, ces pales vont tourner et effectuer une action de lissage et de compactage sur la dalle de béton.

Le prix de cette machine est évidemment plus élevée qu’une lisseuse béton manuelle mais le gain de temps, la praticité et la qualité de finition apportés peuvent faire réfléchir à sa location ! Aussi, le recours à une lisseuse mécanique peut tout simplement être « obligatoire » pour fabriquer un béton : c’est le cas du béton ciré !

Existe-t-il un compromis entre les deux lisseuses ?

Il existe effectivement une lisseuse peu encombrante et mécanique dont l’ergonomie rappelle celle des lisseuses manuelles mais un disque, et un petit moteur est situé au-dessus de la surface qui va lisser le béton.

On peut retrouver ces lisseuses sous le terme de lisseuses « polyvalentes ». Elle est conçue pour lisser les bétons drainants et poreux, mais s’utilise également sur d’autres supports (béton traditionnel, empreinte, coloré..).

Quel est le prix d’un béton lissé ?

Le lissage fait partie des finitions « traditionnelles » d’un béton. Le prix d’un béton lissé avec application d’un quartz (effet vitrificateur) et utilisation d’une truelle mécanique, est de ~75 à 100€/m2.

Laisser un commentaire