Le mixo pompe est un véhicule « hybride » assurant à la fois le transport du béton et son « pompage ».
Il est utilisé sur les chantiers « compliqués », n’autorisant pas le coulage du béton à l’aide d’un simple « camion toupie ».
Le mixo pompe
Le mixo pompe n’est autre qu’une toupie béton équipée d’un organe de manutention appelé « pompe ».
- Le camion toupie : il assure le transport du béton grâce à son réservoir en mouvement.
Cela étant, bien que le béton soit brassé en continu, le transport du béton ne peut être effectué sur des distances « trop importantes » sans quoi le béton aurait tendance à « prendre », ce qui le rendrait inutilisable par la suite. - La pompe à béton: il s’agit d’un organe de manutention, qui permet d’extraire le béton du camion toupie et de procéder à un coulage à distance.
Le débit des pompes varie entre ~15 et 150 m3 par heure.
Autrement dit, la mise en place du béton contenu dans un camion de 5 m3 met entre… 2 minutes et 20 minutes !
Le mixo pompe assure donc une prestation de transport du béton et de coulage à distance, grâce à la «pompe » dont il est équipé.
Il est à distinguer de la « pompe automotrice », qui est un camion exclusivement dédié au pompage du béton.
Les procédés de pompage
Le pompage est assuré grâce à la combinaison d’une pompe et d’un « flexible » (flèche, tuyaux) assurant la distribution du matériau.
- La pompe : il existe deux grandes catégories de pompes que sont les pompes à rotor et à piston. Certains bétons sont uniquement pompables par l’une ou l’autre des technologies.
Ainsi, la chape ou béton léger pourra être mise en place grâce à une pompe à rotor, tandis que les bétons à densité importante pourront être coulés grâce à une pompe à piston. - L’organe de distribution : le camion est équipé d’un tuyaux/flèche, qui permet d’assurer l’acheminement du béton à distance. Le béton peut ainsi être livré à un éloignement de 60 mètres, voire plus.
Quand utilise-t-on un mixo pompe ?
Le mixo pompe est utilisé dès lors que le chantier présente des complications d’accès : coulage en hauteur, présence d’obstacles (haie, portail trop petit), etc.
Il est également utilisé pour son aspect « pratique », qui permet de très facilement mettre en place le béton, sans avoir à déplacer le camion toupie.
Ainsi, le camion mixo pompe est régulièrement mobilisé pour la mise en place de : piscine, mur banché, semelle filante, dallage, etc.
A noter que pour la manutention de béton, il est également possible de faire appel à un autre véhicule hybride qui porte le nom de « tapis ».
Prix d’une toupie béton avec pompe
Comparativement au camion toupie, le mixo pompe assure une prestation supplémentaire de mise en place du béton à distance.
Cette prestation de manutention est facturée au client comme un « supplément », pouvant représenter plus de la moitié du prix du béton.
Si vous demandez un devis pour une livraison par mixo pompe, il est toujours possible de comparer le prix proposé au coût d’un camion malaxeur auxquel on ajouterait une location de « pompe à béton » (statique). Or, celle-ci avoisine les ~400 € / jour.
Bon à savoir
- Tout comme le camion toupie, avant de faire appel à un mixo pompe, il convient de bien vérifier les accès au chantier (cf. poids et dimension du camion). A noter que le camion dispose également de « stabilisateurs » (élément à prendre en compte…)
- Veiller à bien signaler les éventuels « obstacles » problématiques qui pourraient nécessiter des autorisations spéciales (lignes électriques)
Faire appel à un camion toupie avec pompe
Vous engagez la construction d’une terrasse ou d’un petit ouvrage (abord de piscine, dalle carrossable, etc.)?
Dans ce cas de figure vous pouvez tout à fait vous adresser à un professionnel du béton pour une livraison par mixo pompe.
Ceux-ci pourront alors dépêcher un camion toupie muni d’une pompe, avec une capacité adaptée à votre projet.
Dans tous les cas, sachez qu’il vous est possible d’établir une commande de béton dès 1 m3 !