Monter un mur en parpaings de 10 cm

Vous souhaitez faire des travaux et plus précisément monter un mur ? Nombreuses sont les raisons qui peuvent vous pousser à la réalisation d’un mur maçonné. Selon la vocation de ce dernier, il se peut qu’une des possibilités qui s’offre à vous soit le mur en parpaings de 10 cm.

Les différents murs en parpaings de 10 cm

Il faut savoir qu’un mur en parpaing de 10 cm est à usage limité et ponctuel et est préférable pour des petites structures seulement.

Il est possible de trouver principalement 2 types de mur en parpaings de 10 cm :

  • Le mur en parpaings de 10 cm de haut: cette nature de mur existe peu. Si c’est un mur de 10 cm de large et de 10 cm de haut, il faudra alors couper un parpaing de 20 en deux. Il s’agit là de la seule possibilité car les parpaings de 10 cm de haut n’existent pas.
  • Le mur de 10 cm de large : les parpaings de 5, 15 ou 20 se posent comme un parpaing classique. En revanche la pose journalière se voit vite limitée.
    • En effet, si on monte trop haut, le mur commence à bouger.
    • Si on monte sur un mur qui fait 3 m de long on va être limité à 1 m voire 1,5 m dans la journée car sinon la structure risque d’être instable.

Technique de pose d’un mur en parpaings

Poser un mur en parpaings requiert l’application d’un lit de mortier. Lors, il est possible de commencer à poser les parpaings dessus. Il est nécessaire de les aligner avec une règle ou bien un cordeau. Pour cette étape, un niveau ainsi qu’un fil à plomb pourront également vous être utiles. Le mieux reste encore de faire confiance à un professionnel.

La même technique de construction pourra également s’appliquer pour réaliser un mur de parpaings de 15, de 20…

En largeur, outre le parpaing de 10, il est possible d’opter pour le parpaing de 5, de 15 ou encore de 20. Généralement, quelle que soit la largeur, la hauteur est de 20 cm et la longueur de 50 cm.

Quelles utilisations pour un mur en parpaings de 10 cm ?

Il est possible de réaliser un mur en parpaings de 10 cm de large pour différentes fins telles la fermeture d’une porte en rénovation, la création de petit placard, etc.

Un radier de 10 cm peut servir pour créer un mur de soubassement et pour couler une dalle béton. Il sert alors de coffrage en périphérie.

Avant, des cloisons étaient réalisées en parpaings de 5. Toutefois, il faut savoir que cette technique est très contraignante car cela bouge énormément.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire