Monter un muret en parpaings sur un terrain en pente

Vous avez pour projet de travaux de monter un muret en parpaings mais votre terrain est en pente et vous ne savez que faire pour pallier à cette problématique ? Nous vous exposons dans cet article les solutions s’offrant à vous pour contourner et faire face à ce type de situation.

Les techniques pour monter un muret en parpaings sur un terrain en pente

Diverses solutions peuvent être envisagées pour monter un muret en parpaings sur un terrain en pente. Voici les principales techniques que les professionnels utilisent.

La technique dite du décrochement

En théorie, pour construire un muret en parpaings sur un terrain en pente, il est recommandé de réaliser la structure selon un système de décrochement. Plus concrètement, cela se matérialise sous la forme d’un mur en escalier qui suit le profil du terrain. Ainsi, il est alors possible de faire un décrochage, une “marche” tous les 3, 4 ou encore 6 mètres.

Pour le décrochage, il n’existe pas de longueur recommandée. Cela dépend avant tout du profil du terrain.

Toutefois, en faisant appel à un professionnel, le maçon va opter pour faire son muret en faisant des multiples de parpaing, c’est-à-dire en prenant par exemple 20 ou 40 parpaings de type parpaing de 20.

Construction en suivant la pente

A l’heure actuelle, on voit également beaucoup de constructions de ce type où les agglos sont directement posés en pente. Toutefois ce n’est pas une technique recommandée. En effet, le risque étant que le muret ne soit pas de niveau.

Si un muret doit être réalisé sur un terrain en pente, il est indispensable de le mettre en œuvre dans les règles de l’art, c’est-à-dire en réalisant des arases ou encore des coffrages.

Il est vrai que lorsque l’on construit en pente, la poussée ou bien la résistance ne seront pas les mêmes.

Un muret en béton banché

Le béton banché peut également s’avérer être une possibilité pour réaliser la construction de votre muret sur un terrain en pente.

Le béton banché est une solution avantageuse dans les cas de figure où les constructions sont complexes et contraignantes. Ainsi, il est possible de construire sur des profils particuliers grâce au béton banché.

Un coffrage pour un mur banché est possible mais cela n’est pas compatible avec le parpaing qui est rectangulaire.

Les solutions annexes

Pour finir, il est également envisageable de mettre en place un coffrage en haut du mur qui suit la pente. Il faut alors monter les parpaings de niveau, puis, en tête de mur, réaliser un coffrage ainsi qu’une arase. Comme dans le cas d’un mur en pignon, le haut du pignon est coffré puis coulé, dans ce cas, c’est le rampant qui est coffré puis coulé.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire