Le faîtage est la partie haute de la toiture où se rencontrent les deux versants. Le scellement des tuiles faîtières est important pour garantir l’étanchéité et la durabilité de la toiture. On vous explique comment choisir un bon mortier !
Les propriétés recherchées pour un mortier de scellement:
Pour répondre aux exigences du scellement des tuiles, le mortier de faîtage doit posséder les propriétés suivantes :
- Hydrofuge: le mortier doit être imperméable à l’eau pour protéger contre les infiltrations ;
- Adhérent: pour offrir une liaison durable entre les tuiles ;
- Durcissement contrôlé: il est important que le mortier puisse être travaillé le temps d’ajuster les tuiles. De fait, il ne doit pas présenter une “prise” trop rapide ;
- Souple et flexible: le mortier doit être assez souple pour faire du scellement ;
Le mortier “tout prêt” : la solution recommandée
Notre maçon partenaire recommande d’utiliser un mortier tout prêt, de type “Multibat” pour assurer le scellement des tuiles faîtières.
Le mortier réunit toutes les propriétés recherchées , et il présente l’avantage de pouvoir être utilisé facilement, puisque le mélange est préalablement réalisé.
Une alternative : le mélange ciment et chaux
Dans le temps, les maçons réalisaient leur propre mélange de ciment et de chaux pour fabriquer un mortier de scellement. Le dosage était de 50/50 pour obtenir les propriétés recherchées.
Cependant, la préparation est un peu fastidieuse , car elle nécessite de doser et mélanger les composants, à l’inverse du mortier tout prêt.
Si toutefois vous considérez cette option, il convient d’éviter de réaliser un mortier uniquement à base de ciment, car il serait trop cassant , et inadapté pour du scellement .
Le mouillage des tuiles : une étape importante
Avant d’appliquer du mortier, il est important de mouiller les tuiles. En effet, cela permet limiter l’absorption d’eau par les tuiles (poreuses), et d’éviter de compromettre la solidité du scellement.