Le mur de soutènement en parpaings creux est une option à laquelle vous songez pour vos travaux d’aménagement ?
Cette solution doit alors faire l’objet d’une bonne dose de réflexion pour éviter toute erreur dommageable.
Obtenez conseil auprès d’un artisan !
Mur de soutènement en parpaings creux : une solution autorisée ?
Dans l’absolu, réaliser un mur de soutènement en parpaings creux est contraire au DTU.
Toutefois, cela se fait très souvent, notamment par choix d’économie.
Ainsi, force est de constater que beaucoup de particuliers y ont recours. Ces derniers n’ont pas toujours une bonne connaissance produit.
Mur de soutènement en parpaings creux : une solution envisageable ?
Une fois ces premières notions acquises, il est possible de préciser que si le mur de soutènement a vocation à retenir jusqu’à 1 m de terre, cette solution sera alors envisageable combinée à la mise en œuvre de poteaux raidisseurs. Ces poteaux raidisseurs seront, pour ce faire, rapprochés tous les 2 m environ.
Afin de déterminer si la solution du mur de soutènement en parpaings creux est possible, il faut avant tout se pencher sur ce qui devra être retenu. En effet, si la partie à remblayer doit accueillir une partie jardin engazonné, la pression sera limitée. A contrario, si cette même partie doit permettre le passage d’un véhicule, la pression infligée sera alors bien plus conséquente et il sera nettement plus indiqué de travailler dans les règles de l’art et le respect du DTU.
Au final, avancer que le recours au mur de soutènement en parpaings creux est impossible est faux. Toutefois il n’est pas non plus possible d’avancer que cela ne pose aucun problème.