Construire un muret en pierre sans fondation: c’est possible ?

Vous souhaitez réaliser un muret en pierre et vous vous demandez s’il est possible d’effectuer cette construction sans fondation ? Nos artisans répondent à vos interrogations dans cet article et vous donnent toutes les pistes nécessaires pour ériger un muret en pierre sans fondation.

mur en pierre

Muret en pierre sans fondation : est-ce que c’est réalisable ?

Dans un premier temps, il faut savoir que l’édification d’un muret en pierre sans fondation est tout à fait possible. En effet, il s’agit de la technique qui était utilisée par nos ancêtres. 

Dans le cas de figure où le muret est en moellon, il est possible d’utiliser de grosses pierres pour réaliser les fondations. C’est ainsi que les constructions étaient effectuées dans le temps. Il est alors possible de faire exactement comme ce que faisaient nos anciens. De ce fait, les fondations se matérialisent par de grosses pierres. 

Pour ce qui est de la mise en place à proprement parler, elle peut se décomposer en plusieurs étapes qui sont les suivantes :

  • Dans un premier temps, il est important de déterminer une zone dure qui peut être plus ou moins profonde.
  • Une fois cette zone trouvée, il est possible de poser des pierres sur un mortier de chaux. Cela permet alors de créer la base pour ériger le reste de la construction.

Quel mélange pour un muret en pierre sans fondation ?

Il faut savoir que pour réaliser un mélange à mortier à maçonner, la granulométrie est la suivante :

  • 0/2 mélangé avec un calcaire de type 4/6

Il suffit alors de mélanger de la chaux, du sable fin et du calcaire très fin.

Pour les grosses pierres, plusieurs solutions existent :  

  • la matière issue de démolition qu’il est possible de trouver sur des sites.
  • les pierres issues de carrières d’extraction : il est en effet envisageable de demander une livraison de pierres auprès de ce type de société. Il suffit simplement de commander le volume souhaité. 

Il faut savoir que le choix de pierre se fait entre différents modèles. Il est possible de demander de la pierre de fondation. Il s’agit d’une pierre brute, qui n’est pas sélectionnée et qui n’est pas travaillée. Il n’est pas utile d’avoir de beaux blocs de pierre, car ces derniers sont voués à être enterrés. Les plus petits blocs font entre 30 et 50 cm de volume et l’épaisseur peut être variable. En revanche, pour de la construction hors sol, il est indispensable d’opter pour de la pierre maçonnée qui est plus esthétique. 

Quelles alternatives pour la construction d’un muret en pierre ?

Pour la construction d’un muret en pierre, il existe aussi des alternatives. En effet, il est possible d’ouvrir une fondation. Dans ce cas, 2 types de situations sont observables pour la mise en place d’une fondation pour un muret en pierre :

  • réaliser une fondation en béton armé : Ce cas de figure est la technique la plus souvent utilisée à l’heure actuelle, car nous souhaitons toujours des constructions plus solides et durables. Une fois la fondation en place, il est possible de réaliser la maçonnerie par dessus. 

Or, pour un muret en pierre, ce peut être un tort, notamment dans le cadre de la rénovation de murs en moellons. En effet, en rénovation, les murs sont assez souples mais sont également d’une certaine largeur. De ce fait, le poids est important et une fondation digne de ce nom est indispensable. 

A titre indicatif, pour respecter les règles de l’art, pour un mur de moellon de 50 cm de largeur, il faudra effectuer une fondation de l’ordre de 80 cm d’épaisseur. Le principal problème de ce type de fondation est de trouver la zone saine en sous oeuvre. Cela peut prendre du temps car, parfois, le terrain est très long. Dans 80 % des cas, les artisans ne creusent pas jusqu’à 3 m de profondeur pour trouver la zone dure.

  • réaliser un béton cyclopéen en fondation : La composition de ce dernier se constitue d’un mélange de béton et de pierres de taille importante. Si vous optez pour cette solution, il faut savoir qu’il est nécessaire, pour avoir une vraie consistance, de réaliser cette fondation à environ 50 centimètres. Il est alors inutile de partir sur une épaisseur de 20 cm.

FAQ

Je souhaite réaliser un muret en pierre de jardin, est-il possible d’utiliser la technique sans fondation ?

En effet, pour la construction d’un muret en pierre de jardin, pour la création d’un massif ou encore pour un muret de soutènement par exemple, il est possible d’utiliser la technique précédemment indiquée dans l’article. 

Comment déterminer la taille pour un muret en pierre ?

Il est vrai qu’il est important, selon la taille du muret en pierre, de réaliser une base assez épaisse pour supporter le poids important de la pierre. Par exemple, si la largeur du muret est de 50 cm, l’assise nécessaire pour un bon maintien sera de l’ordre de 80 cm de profondeur. Généralement, la largeur d’un muret en pierre doit être égale aux deux tiers de sa hauteur. Ces données dépendent également de la destination du muret (muret de clôture, de soutènement ou autres).

Quelle est la quantité de pierre nécessaire pour la construction d’un muret ?

Il faut savoir que selon la taille des blocs de pierre, la quantité au mètre carré peut changer. Cela dépend donc de la taille du muret que vous souhaitez réaliser, mais aussi du choix des roches utilisées pour sa construction. Le mieux est de demander conseil auprès de professionnels et de demander des devis chiffrés auprès de divers artisans (au moins 3) afin de comparer les prestations.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire