Norme NF EN 206-1

La norme NF EN 206-1 est un document de référence utilisé dans le domaine du béton. Il instaure un “langage commun” entre un client et un fournisseur et permet de caractériser un béton sur la base de différents paramètres.

Rate this post
Pas de commentaire

Le béton : un produit technique

On parle souvent de « béton » au singulier. Pourtant, il n’existe pas « un » béton, mais « des » bétons.

En effet, chaque béton fait l’objet d’une « formulation » spécifique, qui lui permet de « résister » à un environnement donné : contraintes mécaniques, exposition à la pluie, au gel, etc.

Pour permettre à un client de commander un béton donné, une norme béton a été introduite. Elle définit un langage « commun » entre le client, le prescripteur et l’entreprise de béton.

norme beton nf en 206 1 langage commun client entreprise beton

La norme béton NF EN 206-1 permet au client de commander un béton suivant une codification précise. Elle instaure une base de dialogue entre un client et une entreprise de béton

En utilisant la norme béton NF EN 206-1, le produit se commande en langage « codifié ». Ainsi, une commande de béton peut être formalisée par une appellation de type :

norme beton nf en 206 1

Mais alors, que veulent dire les différents éléments de cette « formule » ? C’est précisément ce qui est expliqué ci-dessous.

La norme pour béton

La norme NF EN 206-1 fait apparaître la notion de « classes », qui permet de « caractériser » un béton sur la base de différents critères (cf. ci-dessous).

norme nf en 206 1 en résumé

La classe de résistance du béton

La classe de résistance à la compression est désignée par la lettre « C », qui signifie « concrete » i.e. béton en anglais.

La lettre est alors suivie de deux nombres, qui correspondent aux résistances mesurées sur des éprouvettes de forme cylindriques et cubiques.

Exemple :

classe résistance beton

Ainsi, pour un béton c25 30, l’éprouvette en béton cylindrique présente une résistance de 25MPa tandis que l’éprouvette cubique résiste à 30MPa en compression (cf image). Notez que le bétonC25 30 est couramment utilisé dans le secteur du bâtiment.

classe résistance beton C25 30

La classe de résistance d’un béton C25 30 signifie que l’éprouvette cylindrique résiste à 25 MPa et que l’éprouvette cubique à 30 MPa

La consistance du béton

Un béton peut être plus ou moins fluide. Cette caractéristique est déterminée grâce à une classe spécifique appelée « classe de consistance ». Celle-ci est mesurée grâce à un cône d’Abrams, et elle est classifiée en 5 niveaux : S1 … S5.

classe constistance beton s4

Exemple:

Un beton s4 est fluide. Il est couramment employé compte tenu de sa facilité de coulage. Le béton hyperfluide et autoplaçant a une classe de consistance s4 et s5.

La teneur en chlorure

La classe de chlorure du béton définit la teneur maximale en ions chlorures (CL) que doit présenter le béton. Ceci est particulièrement utile pour le béton armé, qui contient des armatures ou des éléments ferraillés.

Dimensions des granulats

Il est possible de commander un béton avec une dimension maximale de granulats (Dmax).

Pour résumer cette partie,  le béton se définit selon 4 classes, qui se basent sur des critères intrinsèques au matériau: résistance, consistance, teneur en chlorure et dimension des granulats.

En plus de ces critères « propres » au béton, il existe une seconde catégorie de classe : la classe d’exposition du béton.

Cette fois-ci, cette classe se base sur des critères liés à l’environnement extérieur: ce sont les différents dangers extérieurs auxquels le béton est exposé et doit résister.

Vous avez un projet béton : dalle, terrasse, piscine, allée de jardin, cour, fondation ? Obtenez une proposition de prix pour une livraison de béton ! C’est gratuit et sans engagement !

La classe d’exposition du béton

Un béton peut être exposé à un environnement plus ou moins agressif qui peut détériorer le matériau: pluie, sel, cycle de gel-degel, etc.

La norme NF EN 206-1 définit pas moins de 18 classes d’expositions, auxquelles un béton doit être en mesure de résister.

norme beton exposition agents chimiques

La norme nf en 206 1 prend en compte la notion « d’exposition du béton ». Il s’agit de contraintes extérieures auxquelles le béton peut être exposé: agent chimique (image), gel degel, etc.

Parmi ces classes, il est possible de citer celles ci-dessous.

  • X0 : pas de risque spécifique
  • XC : exposition à une corrosion par carbonatation (humidité)
  • XF : attaque par gel/dégel
  • XS : attaque par ions chlorures (sel)
  • XA : attaque chimique – utile dans le milieu agricole !

Chaque lettre est numérotée de 1 à 4. Le « 1 » renvoie à un danger plutôt faible, et le « 4 », à un danger très élevé.

Par exemple, le béton classé XF1 résiste à environnement qui  risque être envahi par des ions chlorures (sel) mais en faible quantité. Le béton classé XF4 résiste lui à un environnement où les ions chlorures risquent d’être présents en grande quantité !

Bon à savoir

Pour les premiers symboles on peut avoir BPS ou BCP

  • BPS: Bétons aux propriétés spécifiques = béton provenant des centrales à béton
  • BCP = béton à composition prescrite = généralement béton fabrique dans bétonnière
Devis livraison béton par camion toupie

Laisser un commentaire