Ouvrage béton

Le coffrage d’une poutre

Utilisation de la poutre en béton La poutre en béton est utilisée en construction neuve comme en rénovation. En construction neuve : les poutres sont mises en œuvre pour réaliser des planchers poutrelle hourdis…mais pas seulement. En rénovation : les poutres sont …

Le coffrage en carton pour poteau carré

Le coffrage en carton pour poteau carré Le coffrage en carton pour poteau carré permet de réaliser très rapidement un poteau avec un bel état de finition. Il se présente sous la forme d’un cylindre contenant un carré! Pour mieux comprendre …

Le coffrage métallique

Le coffrage métallique : qu’est-ce que c’est ? Le coffrage métallique est un coffrage réalisé en métal. Comparativement à un coffrage en bois,il est : Réutilisable à souhait : les éléments coffrants sont identiques avant et après coulage ; Très résistant : le métal ne …

Le plan de coffrage

Le plan de coffrage Le plan de coffrage est un croquis que l’on réalise pour : Déterminer comment on positionne les éléments coffrants ; Définir les dimensions du coffrage (longueurs, largeurs, épaisseurs); Identifier les renforts à mettre ; Déterminer le type de bois …

Le coffrage de poteau

Le coffrage d’un poteau en béton Le poteau en béton est un ouvrage que l’on réalise « couramment » dans le domaine de la maçonnerie. En particulier, on l’utilise pour (non exhaustif): soutenir un ouvrage : terrasse suspendue, mezzanine…; réaliser un portail ou …

Comment faire un coffrage arrondi?

Le coffrage arrondi Aujourd’hui, les formes incurvées sont « à la mode ». Et ça tombe bien : grâce au coffrage arrondi, vous pourrez réaliser la forme de votre choix: zig zag, quart de cercle, cercle entier….Tout est permis! Très bien. Mais comment fabrique-t-on …

L’escalier en béton désactivé

L’escalier en béton désactivé L’escalier en béton désactivé est composé de petits cailloux apparents. Il est: Antidérapant Plus joli qu’un escalier en béton « traditionnel » Toutefois, il est plus compliqué à fabriquer et plus cher, comparé à un escalier « traditionnel ». Et son coût? …

Le béton de clavetage

Le béton de clavetage : qu’est ce que c’est? Le béton de clavetage s’utilise pour raccorder des éléments en béton préfabriqués. En particulier, on l’utilise dans les cas de figures suivants (non exhaustif): Cas 1: pose de longrines en béton Lorsque l’on met …