Le parpaing léger

Il est possible de parler de parpaing léger par opposition au parpaing plein. A l’heure actuelle, les parpaings pleins à 100 % n’existent plus. Ils ont peu à peu été remplacés par des parpaings légers. L’article qui suit expose les principales caractéristiques et utilisations de ces matériaux.

Les types de parpaings

Les parpaings légers que l’on retrouve actuellement dans le commerce sont des blocs pleins allégés grâce à quelques trous cylindriques intégrés dans le parpaing pour lui retirer de la matière et donc du poids.

On distingue deux grands types de parpaings :

Le parpaing classique :

Il s’agit d’un bloc de béton traditionnel composé généralement de 6 alvéoles rectangulaires.

Le parpaing plein allégé :

Comme indiqué précédemment, le parpaing allégé est un bloc de béton rectangulaire plein. Néanmoins, on y distingue la présence de deux rangées de trous, cylindriques. Ils sont présents sur toute la longueur du parpaing mais aussi sur l’intégralité de la hauteur de ce dernier. Le parpaing est “transpercé” afin de l’alléger au maximum.


Utilisation du parpaing allégé

Il faut savoir que toute la partie gros œuvre d’une construction, c’est-à-dire la structure d’une maison par exemple, le parpaing classique sera utilisé. Il est également possible d’employer des parpaings légers qui permettent de réaliser le même travail que les parpaings pleins (en utilisant la bonne classe de résistance, ex: B80).

Les vides d’air qui sont présents au milieu de ces parpaings sont isolants et en font un matériau efficace par rapport au parpaing classique car les blocs pleins ne sont pas isolants.

Les modèles pleins et les pleins allégés sont employés dans les zones qui pourraient subir des chocs, comme dans le cas d’un hangar pour y mettre tracteur où le béton peut rencontrer des chocs régulièrement.

Enfin, le parpaing léger est contre indiqué pour la réalisation de soubassements. La force des poussées de terre demande plus de résistance et de solidité.


Les alternatives au parpaing

Le parpaing, même léger peut s’avérer lourd pour la construction de certains projets maçonnés.

Ainsi, il existe des alternatives à ce matériau qui emploie des techniques plus récentes.

Ainsi, sont disponibles sur le marché d’autres blocs tels que :

  • Le bloc d’argile : il a été très utilisé à une époque.
  • Le parpaing à la pouzzolane : il était à la mode de mettre ce type de parpaing. Les blocs étaient plus grands et plus légers ;
  • Le bloc de bois ;
  • Le bloc en polystyrène
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire