Le percement d’un mur en pierre

La pierre est un matériau noble, utilisé dans bon nombre de constructions. Toutefois, il peut parfois être nécessaire de réaliser un trou de plus ou moins grande envergure dans un mur en pierre. Pour ce faire, toutes les techniques que vous devez connaître sont dans la suite de cet article !

Cas de figure n°1 : percement pour passer un tuyau ou une évacuation

Percer un mur en pierre peut être nécessaire afin de passer un tuyau. Dans ce cas, deux solutions sont observables :

  • utiliser une cloche : il faut choisir un foret du diamètre du tuyau que l’on souhaite faire passer puis faire un trou circulaire. Toutefois, dans un mur en moellon, cette technique peut s’avérer compliquée et ne pas fonctionner à chaque fois.
  • retirer une pierre à l’aide d’un burineur : il s’agit de la pratique la plus courante lorsqu’on souhaite faire passer un tuyau dans un mur en pierre. Pour un tuyau de 100 par exemple, il faudra bien évidemment faire un trou plus large et, éventuellement, retirer plusieurs pierres s’il le faut. Il s’agit de la méthode la plus rapide.

Dans la seconde technique, il faudra, une fois le trou effectué et le tuyau passé, refermer correctement le trou à l’aide de mortier et de morceaux de pierres.

Astuce : si vous devez mettre un tuyau de 100, vous pouvez le mettre dans un tuyau de 125. Ainsi, cela permet de réaliser un fourreau et de changer le tuyau si besoin.

Cas de figure n°2 : percement pour un trou pour un tableau ou pour un gond de volet

Il est également possible de vouloir percer son mur en pierre afin de fixer un tableau par exemple, ou encore pour mettre une paire de volet sur une façade.

Ainsi, si l’objet à fixer est léger, l’utilisation d’une cheville suffira. Il existe de nombreux modèles de chevilles. Vous pouvez opter pour une cheville pour matériau creux ou bien pour matériau plein.

En revanche, si vous devez percer un mur en pierre pour mettre en place un objet plus lourd, il faudra alors prendre en considération la dureté du matériau :

  • si les pierres sont tendres : il faut casser la pierre, légèrement plus large que le trou dont vous avez besoin puis mettre un tamis et réaliser une injection de scellement chimique. Cette technique permet alors d’avoir une fixation solide.
  • si les pierres sont très dures, comme s’il s’agissait de béton, il faut percer le support avec un foret adéquat et utiliser une cheville adaptée comme une cheville nylon par exemple.
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire