Les pilotis en béton

Les pilotis peuvent intervenir pour supporter une terrasse mais aussi une maison selon les configurations du terrain. Vous souhaitez procéder à une installation de pilotis en béton chez vous ? Nos artisans vous présentent les caractéristiques des pilotis.

L’utilisation des pilotis

Les pilotis peuvent être utilisés dans bien des situations. On retrouve deux grandes catégories :

  • Les maisons montées sur pilotis
  • Les terrasses montées sur pilotis

Le principe des pilotis ou des pylônes s’applique sur des terrains complexes, à savoir qui peuvent présenter des caractéristiques très humide ou bien défavorables comme des terrains en pente.

Grâce aux pilotis, nous recherchons la solidité et la stabilité pour la construction de la maison ou de la terrasse.

Les types de pilotis et avantages

Les pilotis peuvent être enterrés pour stabiliser une construction sur un terrain humide mais plat. Les pilotis peuvent aussi être non enterrés, c’est-à-dire extérieurs.

Que ce soit pour une maison ou bien une terrasse, le procédé sera le même.

L’avantage majeur de l’usage des pilotis est l’exploitation de terrains non viables et donc un gain d’espace. La limitation des coûts est aussi un avantage à prendre en considération.

De même, pour un terrain non viable, plus on va faire de fondations et plus le poids sur le terrain sera important, amenant ainsi un risque d’affaissement élevé. Ce cas de figure est une raison de penser à l’installation de pilotis.

Il existe plusieurs manières de créer des pilotis :

  • les pilotis avec coffrage
  • les pilotis en béton préfabriqué
  • les pilotis en bois, surtout pour les terrasses et les maisons en bois
  • les pilotis métalliques, qui doivent être traités pour éviter la rouille et donc assurer la durabilité

Le type de pilotis le plus utilisé reste le modèle en béton coffré. Nous allons le développer.

Les pilotis coffrés

Les pilotis coffrés peuvent être fabriqués selon plusieurs procédés qui diffèrent selon le coffrage en lui-même. Pour les pilotis visibles :

  • coffrage préfabriqué métallique ou banches
  • des boisseaux / réhausse de boisseaux
  • des coffrages carton

Les pilotis enterrés sont soit réalisés :

  • avec une tarière
  • en creusant à la pelleteuse + coffrage du trou

Le but de la manœuvre lors de la réalisation de pilotis, c’est d’aller chercher les zones dures pour permettre de stabiliser les constructions.

Précisions sur les pilotis

Dans tous les cas de figure, lorsque les pilotis sont sortis de terre, il est nécessaire que ces derniers soient raccordés entre eux avec du bois, du fer, ou l’utilisation de plusieurs matériaux en même temps. Cette étape permet la création d’un phénomène de ceinture qui maintient tout cet ensemble.

Sans ces longrines, les pilotis risqueraient de ne pas être assez solides et stables pour accueillir une construction dessus.

Les profondeurs d’ancrage

La profondeur d’ancrage des pilotis est différente selon les cas et doit être adaptée selon les poids de la structure posée dessus.

Type de fabrication

Exemple de profondeur d’ancrage

Petite terrasse

0,5 à 1 m

Maison

2 à 3 m ou plus selon le terrain

Piscine

au moins 10 m

Exemple de réalisation d’une terrasse en bois sur pilotis

Cet exemple vous présente tout le procédé de fabrication d’une terrasse en bois sur pilotis.

Les socles

Tout d’abord, les pilotis doivent reposer sur des socles en béton armé. Pour une terrasse on peut partir sur des dimensions d’environ 50 x 50 par 25 cm d’épaisseur. On fait sortir les attentes pour relier le socle et le poteau

Les poteaux en béton armé, quant à eux, vont faire 20 x 20 cm de section et 2 m de hauteur ; cette hauteur peut être différente en fonction du terrain et du niveau souhaité pour la terrasse.

Temps de séchage 

Il est important de respecter des temps de séchage précis pour le béton armé. En théorie il faut compter 28 jours si on veut être dans les règles. Ainsi, il faudra attendre un mois, notamment si le travail est réalisé par un professionnel qui engage sa garantie décennale et sera donc prudent.

Un particulier qui souhaite le réaliser lui-même montera la structure généralement 3-4 jours après la réalisation des pilotis seulement.

Montage de la structure

Pour la structure en bois, la fixation se fera par équerre principalement, bien que d’autres fixations peuvent parfois être employées.

Elles viennent fixer le bois à la partie bétonnée. Si on fait face à des poutres béton en ceinturage, il est possible de laisser des attentes dans les poteaux afin de pouvoir réaliser une liaison entre les poteaux. Le ceinturage peut être fait avec des longrines préfabriquées ou par coulage.

Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
J’accepte les conditions générales du site et de ses partenaires.

Laisser un commentaire