Rôle d’une planelle dans la construction

La planelle est un élément coffrant utilisé pour construire un plancher.
Il existe différents modèles de planelle : planelle béton, brique ou encore, isolante.
Tout savoir sur cette pièce, qui constitue le pourtour d’une dalle !

Rate this post
Pas de commentaire

La planelle est un élément qui permet principalement de se passer de coffrage lorsque l’on veut couler une dalle de compression ou un dallage.

Elle se présente sous forme de bloc, d’une épaisseur environ ~5 cm, et se choisit dans le même matériau que les murs (béton cellulaire, béton, brique).

Une planelle : pour quoi faire ?

planelle béton

planelle béton

La planelle s’utilise en pourtour de dalle; lors d’une construction de plancher poutrelle sur hourdis ou de radier.

Elle sert à réaliser le coffrage vertical entourant la future dalle.

Traditionnellement, la planelle se pose sur un lit de mortier (eau, liant, granulats). Une fois mise en place, on coule la dalle en béton jusqu’à la hauteur des planelles.

La planelle permet à l’enduit extérieur d’être uniforme puisque le mur extérieur sera entièrement du même matériau.

mr beton conseil bicolageLa pose de planelle lors d’une construction de plancher poutrelle hourdis

La pose d’un plancher poutrelle sur hourdis commence par la mise en place des poutrelles et des hourdis (bloc creux de polystyrène, de bois, de brique ou de béton positionnés entre chaque poutre).

Une fois les éléments de plancher installés, on procède à la mise en place des planelles en rive. Dès lors, les armatures peuvent être positionnées, suite à quoi la dalle de compression peut être coulée.

La pose de planelle lors de la construction d’un dallage sur terre plein

Lors de la construction d’un dallage sur terre plein, on commence par couler les semelles de fondations, puis on érige un mur de soubassement. Ensuite on pose une couche de tout venant, puis on installe les planelles sur tout le contour de la future dalle. Après avoir posé l’isolant (polyane + thermique) et le feraillage, on procède au bétonnage.

Remarque

Pensez à acheter des planelles de la même hauteur que votre futur plancher (dalle et revêtement) afin d’éviter de perdre du temps dans les découpe.

Des maçons chiffrent vos travaux de plancher. L’établissement d’un devis maçon est gratuit et n’engage en rien. Alors, qu’attendez-vous ?

Et la planelle isolante dans tout ça ?

planelle isolante

planelle isolante

La planelle isolante permet de faire « une pierre deux coups » : elle contient le béton, et limite les ponts thermiques.

La planelle isolante est disponibles en magasin; la pose est la même et on ne perd pas de temps à poser les planelles isolantes par rapport aux planelles classiques.

Prix d’une planelle

Le prix d’une planelle est de ~2€ à 6€ par unité. Pour une longueur de l’ordre de 50 cm en général.

La planelle ne représente pas un gros poste de coût lors de la construction d’un plancher.

Trouver une entreprise de maçonnerie pour construire un plancher

Le plancher en béton est un élément sensible de la maison, relevant du « gros oeuvre ». Vous pouvez confier sa construction à un professionnel de la maçonnerie, quitte à prendre en charge tous les travaux de second oeuvre.

Pour obtenir un devis d’un maçon confirmé, n’hésitez pas à renseigner le formulaire ci-dessous : c’est gratuit; et sans engagement !

Laisser un commentaire