Le polystyrène sous dalle

Le polystyrène sous dalle est un matériau léger ayant pour vocation d’isoler une dalle béton. Ainsi, si vous avez besoin de réaliser une telle construction, cet article est fait pour vous ! Vous y trouverez alors les différentes possibilités qui s’offrent à vous pour isoler une dalle à l’aide de polystyrène.

Isoler une dalle avec du polystyrène

Nombreux sont les cas de figure qui nécessitent de mettre en place une isolation sous une dalle béton. Pour ce faire, l’isolant le plus courant et donc, le plus souvent utilisé est le polystyrène.

Cet isolant se matérialise sous la forme de blocs qui sont apposés sur le support de la dalle béton, avant de couler cette dernière. Généralement, les blocs de polystyrène font entre 4 et 6 centimètres d’épaisseur.

Ainsi, que la dalle soit en extérieur comme en intérieur, il est possible de réaliser une isolation en polystyrène de cette dernière. 


Cas d’une dalle extérieure

Il se peut que la dalle béton se trouve en extérieur afin d’accueillir une piscine hors sol, un abri de jardin ou encore de créer une terrasse.

Pour la création de cette dernière, des graviers de fine granulométrie seront alors indispensables puis un isolant et un polyane pourront alors prendre place. Le film polyane se positionne bien par-dessus l’isolant et non l’inverse.

Une fois l’isolant en place, il faut mettre un scotch sur les raccords d’isolants. Toutefois, lorsque c’est boucheté, c’est-à-dire quand l’isolant dispose d’un rainurage, le scotch n’est pas nécessaire.

Une fois cette opération réalisée, il sera alors possible de mettre le polyane par-dessus l’isolant.

Dès lors, l’étape du ferraillage pourra se faire. Quelquefois, il arrive qu’on le pose directement sur le polyane mais il faut absolument le relever durant le coulage afin que le treillis soit bien enrobé par le béton. Le mieux reste encore de mettre des cales.

Seulement après toutes ces phases, le béton pourra être coulé.


Cas d’une dalle ou chape intérieure

Une chape béton peut aussi prendre place en intérieur. Dans ce cas de figure, plusieurs situations sont observables :

  • cas d’une chape béton sur un plancher chauffant : l’isolant doit être installé puis la chape coulée par-dessus.
  • cas d’un béton en rénovation : si le béton est sain mais n’a pas été isolé, il est possible de mettre en place un isolant posé directement à même la dalle existante puis de couler une chape par-dessus. Il faut toutefois faire attention et ne pas oublier de prendre en considération que le fait d’ajouter un isolant et de couler une chape crée une épaisseur supplémentaire. Cela peut alors devenir problématique si des portes ou des portes fenêtres sont existantes dans la pièce. Il faudra alors veiller à ce que ces dernières puissent continuer de s’ouvrir et de se fermer correctement.

Si, dans le cas inverse, la surépaisseur est trop importante et ne permet pas l’ouverture des portes, il faudra alors envisager de casser le béton existant, de mettre l’isolant en place et de couler à nouveau du béton.

En termes d’épaisseur, il faut compter :

  • 4 à 6 cm pour l’isolant
  • 5 à 6 cm pour la chape
Devis livraison de béton par camion toupie!
Devis de travaux
1
2 Mon projet:
3 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux
Devis de béton + travaux
1
2 La livraison de béton:
3 Mes travaux:
4 Moi:
Je souhaite recevoir par email les informations des partenaires pour m’aider dans mes projets de travaux

Laisser un commentaire