Vous souhaitez installer une dalle gravillonnée sur une chape de béton ? Cet article répondra à toutes vos questions. En commençant par vous expliquer, le rôle d’une chape et son importance. Enfin, pas à pas, nous vous guiderons dans les étapes d’installation d’une dalle gravillonnée sur une chape de béton.
La chape : une sous couche utile !
Une chape est une couche de mortier qui est déposée entre le sol en béton et la dalle gravillonnée.
Elle possède plusieurs fonctions :
- Éliminer les irrégularités du sol : la chape va permettre d’aplanir parfaitement le sol de manière à pouvoir recevoir la dalle gravillonnée.
- Jouer le rôle d’un amortisseur : au fil du temps, la dalle, va peu à peu, se contracter et se dilater, entraînant ainsi son mouvement et un risque de fissuration. La chape joue un rôle d’amortisseur, et prévient les fissures.
Intéressons-nous maintenant à la pose de la dalle gravillonné sur la chape en béton.
Comment fonctionne la pose d’une dalle gravillonnée sur chape en béton ?
Nous avons identifié pour vous, les principales étapes de l’installation d’une dalle gravillonnée sur une chape en béton.
- Étape 1 : calculer le calepinage pour s’assurer que les dalles soient à la bonne hauteur.
- Étape 2 : mettre en place la chape extérieure et laisser sécher.
- Étape 3 : installer la dalle gravillonnée en la collant à la chape.
- Étape 4 : réaliser un double encollage : pour cela, étaler le mortier colle au dos du carreau à l’aide d’un peigne fin et au sol à l’aide d’un peigne épais.
Sachez que le double encollage offre une meilleure adhérence.
Toutefois, un simple encollage convient également pour les petits carreaux (en dessous de ~20×20).
Vous disposez désormais d’une vision complète quant au rôle d’une chape et à son principe d’installation. C’est maintenant à vous de jouer !