La pose de carrelage sans chape peut sembler être « la bonne solution ».
Toutefois, elle n’est pas conforme aux bonnes pratiques, sous réserve de fissurer le carrelage. Petit rappel des bonnes pratiques…
Nous avons demandé à notre artisan partenaire « comment poser » un carrelage sur une dalle en béton d’extérieur.
Et le conseil est unanime : il est fortement recommandé de prévoir une chape avant de procéder à la pose du carrelage, similairement à une installation intérieure.
Pourquoi une chape ?
Le rôle de la chape est de créer une couche « amortissante » entre le sol dur et le carrelage. Plus spécifiquement, elle elle évite que le carrelage ne se fissure.
Une chape : est-ce toujours possible ?
Dans les cas où l’épaisseur disponible ne permet pas l’application d’une chape, il est possible d’utiliser une natte de désolidarisation, comme solution alternative.
Bien que la chape soit généralement la méthode privilégiée, il est possible d’utiliser cette deuxième option en seconde intention.
Coller le carrelage directement : une solution peu recommandée
Dans certaines circonstances, il peut être tentant de coller le carrelage directement sur la dalle en béton (=pour des raisons économique).
Cependant, cette approche est fortement déconseillée, car elle expose le carrelage à un risque de fissuration à long terme.
Si aucune autre option n’est envisageable, il est impératif de s’assurer – à minima – que la surface de la dalle en béton soit parfaitement plane, sans irrégularités ni ondulations, tout en gardant à l’esprit que cette pratique ne soit pas conforme aux normes réglementaires.