Le prélinteau est un linteau de faible épaisseur qui est réalisé en béton précontraint. Il sert de « fond de moule ». Découvrez les situations où l’on utilise un prélinteau, et comment installer un prélinteau !
Qu’est-ce qu’un prélinteau ?
Le prélinteau est un « linteau » de faible épaisseur (~5 cm) réalisé en béton armé précontraint.
On trouve différents formats de prélinteaux, tels que le 15 ou le 20. Chacun des formats étant adapté à une largeur de mur (murs de 15 et de 20).
Pourquoi utiliser un prélinteau ?
Le prélinteau sert de « fond de moule ».
On l’utilise dans plusieurs cas de figure.
Voici 3 exemples d’utilisation :
- Quand on pose une ceinture et qu’on a des contraintes de temps. On pose le prélinteau, on maçonne puis on passe la ceinture en « U » par-dessus. Ainsi, on n’a pas besoin de coffrer, et on gagne du temps. Néanmoins, c’est peu pratiqué, car le prélinteau coute cher.
- En rénovation. On fait le fond de moule des linteaux. Grâce aux prélinteau, qui est « structurel », vous aurez besoin d’une moindre épaisseur de béton pour atteindre un même niveau de résistance ;
- Sur les petites largeurs de portes : on peut mettre un prélinteau, et on peut maçonner directement les moellons pour rattraper la maçonnerie au dessus.
Comment installer un prélinteau ?
Pour poser un prélinteau, on procède comme suit :
- On réalise une petite arase ;
- Pour appliquer le mortier, il est recommandé d’utiliser une « cravate ». Elle se compose d’une planche en façade, avec deux planches de chaque côté. Elle forme un « U » en bois, que l’on fixe avec un serre joint. La « cravate » permet de régler très finement le prélinteau, sans risque d’affaissement ! Sans elle, le mortier risque de s’écraser, ce qui compromettrait les réglages (mesures niveau).
- Le linteau est en place ! Plusieurs possibilités :
- On peut coffrer de part et d’autre, ferrailler, puis couler un béton ;
- On peut poser des « U » : au préalable, on applique un mortier, on pose les U, on ferraille et on complète en béton.
- On peut mettre le prélinteau et « basta ». Etant donné qu’il est précontraint, même s’il a une faible épaisseur (~5 cm) il équivaut à un linteau d’une ~15 aine de cm…
Dans tous les cas, si votre ouverture est supérieure à ~1 mètre, prévoir un étayage dessous. Le cas échéant, le prélinteau risquerait de flechir sous son propre poids.